Kengo, un anniversaire sous haute tension ce lundi

Ce lundi 22 mai 2023, Léon Kengo wa Dondo, président honoraire du Sénat, fête ses 90 ans d’âge.  A l’occasion, le Patriarche a jugé bon de rassembler autour de lui, tous les siens, en particuliers ses enfants, petits-enfants et certains sans exception.

Selon des sources, un malaise couve dans l’organisation de ces réjouissances du fait, rapporte-t-on, de certains enfants qui s’activeraient à empêcher  d’autres enfants Kengo de participer à la fête et pourtant régulièrement invités par leur père.

D’après toujours les mêmes sources, les enfants visés auraient pour seul péché le fait d’avoir réclamé le droit de regard dans la gestion au quotidien de leur père. 

Pour la petite histoire, l’opinion se souviendra que les procès en matière de succession et dans le domaine immobilier sont les plus fréquents en RD Congo.

Le puissant Kengo wa Dondo, aujourd’hui âgé de 90 ans, ancien Procureur général de la République, ancien président du Sénat, était déclaré incapable par le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe sur requête de certains avec comme chef de file un des enfants Kengo wa Dondo Walala avec la complicité supposée de trois de ses sœurs qui demandent que leur père, devenu selon eux sénile, incohérent, ne puisse plus poser  des actes sans l’aval de son tuteur  et sa fille ainée.

Celle qu’on présente comme étant la grande bénéficiaire de cette incapacité de leur père, s’était opposée en tierce opposition au même tribunal pour contre-attaquer ses frères.

Devant cette réalité, les autres enfants seraient passés aussi à la vitesse supérieure pour saisir  la justice, de Kinshasa et de Bruxelles, pour également contester le statut de sénile tel que déclaré par une certaine opinion.

Compte tenu de la tension qui règne dans la famille, des voix s’élèvent que les pouvoirs publics assurent la sécurité des lieux afin que la fête du Patriarche de ce jour se déroulement sans couacs. La police devrait veiller au grain pour que l’on n’empêche aux autres enfants venus surtout de l’Europe de participer en toute quiétude à la fête de leur père.

Il y a des étincelles dans l’air. D’après des sources, si  l’on n’y prend garde, il y a risque d’assister à la guerre aux couteaux entre enfants d’un même père.  Ce qui gâcherait une fête à laquelle le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, est l’un des invités de marques. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter