Kinshasa, 11 mai 2023 (ACP).- Des équipements et deux sous-commissariats construits dans la commune de Kimbanseke, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) ont été remis jeudi, au commissaire général de la police nationale congolaise, par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaire coutumière.
« Je tiens à réitérer mes remerciements au gouvernement Japonais à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour leur appui et accompagnement à ce grand projet. Je formule le vœu de mutualiser nos efforts pour que toutes les unités de la Police d’une manière générale soit couverte de la doctrine de la police de proximité pour prévenir les infractions et les crimes », a souligné le commissaire général de la PNC, Benjamin Alongaboni.
Pour l’ambassadeur du Japon en RDC, Minami Hiro, la police de proximité axée sur la population est la voie à suivre pour assurer le développement social et économique que la communauté mérite. Il a signalé que ce système s’est introduit au Japon en 1874 où des patrouilles policières ont été organisées pour assurer la sécurité de la population.
De son côté, la conseillère en charge du projet de professionnalisation de la police pour la population et la paix (P4P), Michiko Miyamoto Furuta a relevé les trois (3) volets d’intervention de ce projet, issus de l’approche intégrée à savoir : la formation, l’amélioration de l’environnement de travail qui passe par des infrastructures adéquates ainsi que l’amélioration de la collaboration entre la police et la population.
Elle a fait savoir qu’à travers ces différents volets, près de 160 policiers ont été formés pendant six (6) mois à l’école de police de Kasangulu (Kongo Central) et un conseil local pour la sécurité de proximité (CLSP) sera mise en place dans les prochains jours à travers lequel la police, la population et la commune discuteront des questions sécuritaires de la commune de Kimbanseke.
Par ailleurs, Mme Michiko Miyamoto a invité les policiers de Kimbanseke à faire preuve de professionnalisme et d’éthique ainsi qu’à la population de travailler en partenariat avec police pour lutter contre le phénomène « Kuluna ».
Plusieurs autorités ont pris part à cette cérémonie, notamment le bourgmestre de la commune de Kimbanseke, les chefs coutumiers et la société civile.
Ce projet est rendu possible grâce à l’appui de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) à travers son projet de professionnalisation de la police pour la population et la paix (P4P). ACP