* Plus de 66.000 candidats supplémentaires enregistrés par rapport au chiffre de l’année passée.
Ils sont, au total, 985.497 candidats, ces finalistes inscrits à la dissertation pour l’édition 2022-2023. Un effectif largement supérieur aux 918.620 finalistes enregistrés en 2022 pour le cycle des humanités. Avec environ 43,6% des filles, ces candidats sont répartis dans 2.827 centres disséminés sur toute l’étendue de la République.
Le lancement de ces épreuves hors-session pour l’édition 2022-2023 est intervenu hier lundi 8 mai. A l’affiche, la vice-ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique, Mme Aminata Namasia Bazego est allée donner le « go » des épreuves au Complexe scolaire Marie Immaculée, dans la province éducationnelle du Plateau dans la commune de la Nsele.
En remerciant le Président de la République pour avoir inscrit le sous-secteur de l’éducation parmi les priorités du pacte social de son premier quinquennat, la vice-ministre Aminata a indiqué que 985.497 candidats se sont inscrits à la dissertation cette année. Ces candidats sont répartis dans 2.827 centres, disséminés sur toute l’étendue de la République, a précisé Aminata Namasia Bazego.
Elle a toutefois souligné que les notes obtenues à ces épreuves vont compter pour la première journée de la session ordinaire.
Pour sa part, le ministre provincial de l’Éducation a souhaité la bienvenue à la représentante du ministre de l’EPST en mission, à Londres, où il participe au Forum mondial sur l’Education.
Charles Mbuta Muntu s’est dit réconforté par le démarrage de ces épreuves à Kinshasa. Il a salué la présence de la vice-ministre dans cette zone, marquée par l’insécurité, surtout dans la province éducationnelle du Plateau où les enfants ont connu quelques perturbations suite aux conflits qui dérangent leur scolarité.
Le numéro un de l’Education dans la ville province de Kinshasa a révélé que sa province a présenté un grand nombre de récipiendaires, soit 140. 800 finalistes.
La cérémonie s’est clôturée par une visite des salles de classe et la remise symbolique des items aux finalistes par la vice-ministre de l’EPST, accompagnée de l’Inspecteur général de l’EPST, Jacques Odia. Dans sa casquette de mère, Aminata Namasia a souhaité bonne chance aux élèves. Mathy Musau