EPST/Matadi: l’appel à la grève n’a pas été suivi

Les activités scolaires de la journée du lundi 22 mai se sont déroulées normalement. Et pourtant, lundi  était la première journée projetée par l’Intersyndicale nationale de l’EPST pour l’arrêt total du travail.

Comme à l’accoutumée, les élèves comme les enseignants, les personnels des bureaux ainsi que les autorités en charge de l’éducation étaient présents sur les lieux de travail, chacun vaquant à ses occupations.

Le climat du bon déroulement des activités des cours. La journée du lundi 22 mai dernier a donc été calme, et ce, dans plusieurs établissements scolaires de la ville de Matadi, où les bleu blanc ont suivi normalement les cours.

Du côté des acteurs impliqués dans la défense des droits des enseignants, membres de l’Intersyndicale nationale et signataires du mot d’ordre de Kinshasa, on avait décidé, la veille de cette mesure, de terminer l’année scolaire 2022-2023 qu’ils avaient déclarée «année apaisée » dès à la rentrée des classes.

Plus que déterminés, ces derniers avaient priorisé la poursuite pacifique et engagée de toutes les activités de l’EPST sur l’ensemble de la province éducationnelle du Kongo-Central. Ils avaient souhaité prendre des décisions de grande envergure dès la fin en douceur de l’année scolaire.

En termes plus clairs, ils n’ont pas répondu favorablement à l’appel du mouvement de grève illimitée décrétée par l’Intersyndicale nationale de l’EPST dès le lundi 22 mai sur toute l’étendue du pays suite au non-respect par le Gouvernement des engagements pris à l’égard de leurs révendications.

Un tour effectué hier mardi 23 mai à travers la ville portuaire de Matadi a permis de constater que les activités scolaires se déroulent normalement. Abondance MASAKA/Stagiaire

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter