La Confédération africaine de football (CAF) a jeté son dévolu sur deux arbitres congolais pour officier la finale aller de la Coupe de la Confédération, prévue le 28 mai prochain à Dar-es-Salam en Tanzanie.
Il s’agit de Jean-Jacques Ndala et Olivier Safari, deux habitués des interclubs de la CAF. Le premier sera au sifflet alors que le second prestera comme son premier assistant.
Le Sud-africain Zhakele Siwela va s’associer aux deux arbitres congolais pour former le trio qui va diriger le premier acte du duel entre Young Africans de la Tanzanie et l’USM Alger.
Les deux arbitres de la RDC ne sont pas à leur premier match de finales Olivier Safari et Jean-Jacques Ndala ont déjà fait preuve de prouesses à l’international.
Olivier Safari Kabene a dirigé 3 finales: La finale de la ligue des Champions CAF, la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et celle de la CAN U-20. Il a été à 3 reprises retenu au CHAN et 4 fois sélectionné à la phase finale de la CAN (2015, 2017, 2019, 2021).
L’arbitre international congolais Jean-Jacques Ndala Ngambow quant à lui, s’est trouvé parmi les 8 arbitres africains retenus par la Fédération international de football association (FIFA) pour officier les matches de la dernière phase finale de la coupe du monde de football organisée au Qatar au mois de novembre 2022.
Jean-Jacques Ndala a récemment participé à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 qui s’est déroulée au Cameroun en 2022. Il a également officié le match des barrages de la Coupe du monde Qatar2022 entre l’Égypte et le Sénégal.
A cela s’ajoute les matchs interclubs de la CAF comme la rencontre entre Simba de la Tanzanie et Renaissance Sportive de Berkane du Maroc à l’étape de la phase des groupes de la Coupe de la CAF. R.M