Des Congolaises s’unissent pour le retour de la paix au pays

Une poignée de dames vient de créer une méga plateforme dénommée « Synergie des femmes pour la paix et la sécurité au pays » (SFPS). Constituée essentiellement de Congolaises, ce regroupement a vu le jour dans le souci de coordonner leur action dans le processus de paix. Les membres de cette dynamique se sont constitués en synergie pour permettre à toutes les Congolaises de se joindre à elles afin de militer ensemble pour le retour de la paix au pays. 

La SFPS est une plate-forme pour permettre aux Congolaises de construire ensemble la paix, a déclaré la directrice Exécutive du Fonds pour les femmes congolaises, Mme Julienne Lusenge. C’était hier mardi 23 mai 2023, à l’ouverture de l’atelier de restitution des activités de la Synergie des femmes pour la paix  et la sécurité.

Julienne Lusenge a invité les femmes de Kinshasa à être des actrices de paix. Puis, elle les a exhortées  à commencer à travailler en faveur de la paix pour elles-mêmes avant de le faire pour la nation entière.  

 » Il est temps de se lever pour la restauration de la paix en RDC. Trop, c’est trop ! « , a-t-elle lancé. Expliquant la note conceptuelle pour le plaidoyer en faveur de la paix, madame Faida Mwangilua, membre de cette synergie a fait savoir que la SFPS est née dans un contexte critique des conflits armés qui ont trop duré au pays.

132 groupes armés en RDC

Selon cette activiste de droits des femmes, la RDC enregistre plus ou moins 132 groupes armés locaux et étrangers avec plus de 5,7 millions des personnes déplacées.

Cette situation  a des conséquences majeures au niveau de la population congolaise dans son ensemble, a reconnu Faida Mwangilua. Avant d’ajouter que les conflits armés en cours alimentent un cycle de pauvreté accrue avant de souligner la méfiance  qui s’installe au sein de la population. 

Le Plan d’action de la synergie comporte quatre activités à déployer  sur une longue période. Selon Mme Elodie Tamuzinda,il sera question de créer un espace de réflexion et de définition des actions novatrices. Le résultat attendu pour cet objectif est d’avoir des femmes outillées pour participer efficacement au processus de paix.

Un autre objectif est d’inciter l’intégration et l’implication effective des femmes et des filles membres de la SFPS dans les différents mécanismes de paix, sécurité, de développement durable, de gouvernance politique et économique au niveau local, provincial et national, sous régional, régional et international.

Pour sa part, l’Onufemmes, qui accompagne les Congolaises, salue leur engagement dans la recherche de paix et la sécurité pour la RDC. Mme Bijou a rassuré ses sœurs congolaises de leur accompagnement afin qu’il y ait un seul message et un seul agenda pour toutes les femmes pour la paix.

Les membres de la SFPS ont, dans un mémorandum, lancé un appel au Chef de l’Etat, champion de la masculinité positive en Afrique et à toutes les institutions du pays pour l’implication effective des femmes et des filles à toutes les étapes du processus de paix.

L’appel a également été lancé à toutes les organisations de la société civile de la RDC et de la Région des grands Lacs pour  une mobilisation tous azimuts  afin de soutenir les initiatives susceptibles de conduire vers une paix durable en RDC et dans le reste des pays de la région.

Les membres de la Synergie sollicitent, enfin,  du Mandataire spécial du Président Félix Antoine Tshisekedi aux négociations avec l’EQC d’être leur interlocuteur et de soutenir le présent mémorandum. Mathy Musau 

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter