Culture : Safia Ibrahim visite la  » Maison culturelle des Mwindeurs à N’Djili »

La Directrice de l’Agence française de développement (AFD) en RDC,  Safia Ibrahim,  a effectué, le week-end dernier, une visite de courtoisie à l’équipe de la « Maison culturelle des Mwindeurs » dans la commune de N’Djili à Kinshasa.

Cette descente sur le terrain du numéro 1 de l’Agence française de développement en RDC a occasionné non seulement des échanges avec l’équipe du Collectif Malafi’arts production, structure porteuse de la « Nuit des diseurs », mais aussi la réaffirmation de la solidité des liens qui existent entre la France et la RDC. Il était question aussi d’envisager  des programmes de coopération pour les prochaines saisons. Ce partenariat entre Paris et Kinshasa s’agirait en particulier consiste à intervenir sur des actions écologiques et d’économies culturelles dans les communes de N’Djili et de Masina.

En visitant les locaux de cet espace culturel, notamment l’atelier Mfuti et le studio Rossy Mukendi,  Safia Ibrahim, n’a pas manqué de livrer ses impressions et ses vifs sentiments en voyant comment sont actuellement transformés les espaces de cet ancien atelier de menuiserie en espace culturel.

Mme Safia Ibrahim, a salué les efforts de l’initiateur de ce projet tout en invitant les amoureux de la culture à encourager les activités du collectif Malafi’arts production à toujours soutenir les actions des jeunes en milieu périurbain.

Lien entre Collectif Malafi’arts production et Nuit des diseurs

Ému de voir cette grande personnalité visiter l’espace dont il est initiateur, J. Lumière Malafi Niamba dit M. Culturel, s’est dit très heureux de voir les gens s’intéresser à ses actions liées à la promotion de la culture congolaise au profit de la jeunesse congolaise.

M. Culturel, a saisi  l’occasion pour annoncer la deuxième édition de la  » Nuit des diseurs.

 » Le Collectif Malafi’arts production organise son deuxième temps fort de l’année au mois de juillet du 08 au 09. « La Nuit des Diseurs », qui est la première veillée écopoétique congolaise. Un camping autour de l’éco-ralité sur le thème : » bassin du Congo poumon d’Afrique ».  Transition énergétique et écologique. Avec le concours de la jeunesse brazzavilloise, les structures organisatrices de la Nuit des Diseurs conservent et diffusent la tradition orale congolaise à travers ce camping itinérant organisé avec plusieurs personnalités littéraires, artistiques, écologiques et/ou scientifiques« , a-t-il annoncé.

L’idée, a-t-il ajouté, est de développer la culture du palabre, faciliter les échanges des connaissances sur la gestion intégrée des ressources en eau (Gire) entre les jeunes et les vieux, sensibiliser à la protection de l’environnement dans un cadre de vie enchanteur et préservé. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter