Claude Ibalanky nommé ambassadeur Itinérant, Didier Baitopola chargé des missions

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a procédé hier mardi 23 mai courant à la retouche de son cabinet,  près de 4 mois après la restructuration opérée au mois de janvier 2023, au terme d’une ordonnance lue sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). L’ordonnance présidentielle retouche le service personnel du Chef de l’État avec de nouvelles entrées et d’autres personnes ont été reconduites à leurs postes.

Ainsi, Madame Mbombo Muamba Stéphanie a-t-elle été nommée Envoyée spéciale pour la nouvelle Économie du climat. Claude Ibalanky Ekolomba est nommé ambassadeur Itinérant du Chef de l’État, alors qu’il était à la tête du Mécanisme national de suivi de l’Accord cadre d’Addis Abeba. Dans cette catégorie, il est rejoint par Dany Banza Maloba comme ambassadeur Itinérant qui était alors le Chargé des missions du Chef de l’État en charge du Suivi des réformes de la Police nationale congolaise.

Dans la catégorie des Chargés des missions, l’ancien responsable de la Sécurité Interne du Chef de l’État, Baitopola Mafuta André Didier, rejoint l’équipe et va s’occuper de la Zone Grand Nord en compagnie de Madame Bomandeke Imenga Fanny maintenue comme Chargée de mission zone grand nord.

Nommé dernièrement Président du Conseil d’administration  de la société Transco, Lubanga Taylor effectue un retour au cabinet du Chef de l’État comme chargé de suivi de la coopération avec la Cour pénale internationale. Tandis  que Mbuyi Kazadi José vient d’être nommé assistant politique et Madame Yala Mayamba Yolande assistante technique.

Dans ces mises en place, remarque-t-on, certaines fonctions ont été supprimées. Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter