Angel Cosmetics vole au secours des sinistrés de Kalehe

Mandaté par les actionnaires du Groupe Angel Cosmetics, Jérôme Sekana, Délégué Général du Groupe, est allé assister les rescapés des inondations du territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu. Avec lui, 25 tonnes de vivres et de non vivres composé de riz, haricots, tentes, matelas, bâches, couvertures et d’ustensiles de cuisine. Cette assistance humanitaire, il l’a remise aux bénéficiaires.

 A son arrivée, Jérôme Sekana a été accueilli au bas de la passerelle du bateau affrété par Angel Cosmetics pour la circonstance par l’administrateur du territoire de Kalehe, Thomas Zirimwabagabo.

Au rendez-vous, une foule compacte, affligée par le drame qui s’accroche à la vie, grâce au don qui lui est destiné. L’envoyé d’Angel Cosmetics, dès lors, a appelé toute l’assistance à observer l’ordre et la discipline pour permettre une bonne répartition de l’aide avant de donner le message de compassion d’Angel Cosmetics.

 » Nous sommes venus compatir avec vous.  Nous sommes conscients de ce que vous avez enduré avec de nombreux morts. Nous avons amené 25 tonnes de vivre et non vivre, dont 500 sacs de riz, 50 sacs de haricot, des tentes, des couvertures et beaucoup d’autres choses ».                       « Nous allons procéder de la manière suivante ; personne ne recevra de don au pied du bateau. Nous allons tout débarquer conformément au bordereau et tout amener ici. L’Administrateur du territoire et le Curé de la paroisse vont dresser la liste des bénéficiaires. Ils connaissent le nombre de sinistrés, ils vont remettre cette aide  » a indiqué Jérôme Sekana devant la population.

Spectacle désolant

Aux environs des deux localités les plus touchées, Niamukubi et Bushushu, le spectacle est désolant et apocalyptique. Des maisons effondrées, des routes couvertes de boue, la nature en furie n’a épargné personne.

Elle a tout rasé sur son passage : hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux, animaux domestiques ont tous péris sous les décombres de leurs habitations ou par noyade dans le lac Kivu, lors du passage de ces eaux meurtrières venues des montagnes surplombant les agglomérations.

 » En tant que Délégué Général, j’ai été mandaté par les actionnaires de cette société citoyenne, pour voler au secours de nos compatriotes. C’est notre façon de contribuer à ce deuil qui a frappé toute la République. Nous sommes venus répondre à l’invitation du gouvernement central qui a lancé un appel à toutes les personnes de bonne volonté de pouvoir apporter de l’aide aux sinistrés  » a souligné l’hôte des rescapés de Kahele.

Le geste de compassion de cette société en faveur de cette population en détresse, n’a pas laissé indifférent l’administrateur dudit territoire, les membres des familles éprouvées ainsi que les rescapés.  » Un grand merci à Angel Cosmetics pour avoir volé à notre secours en ce moment de dure épreuve dans notre existence. Votre arrivée ici est un grand soulagement pour les survivants », a indiqué Thomas Zirimwabagabo, l’administrateur du territoire.

Chapeau bas au Groupe Angel       

La société civile, a salué les stratégies mises en place par l’équipe d’Angel. Elle a aussi permis de contenir la foule et de faire parvenir cette assistance humanitaire aux bénéficiaires.

Les vivres et non vivres composant cette aide ont été achetés sur place, à Goma, une manière pour cette société de contribuer à l’essor de l’économie des provinces du Kivu.

 » Nous avons fortement apprécié l’organisation du groupe Angel, pour l’acte posé, c’est un acte louable. Certaines structures venues nous soutenir ont eu du mal à gérer car leur organisation n’était pas au point. Ce qui n’est pas le cas du Groupe Angel  » a déclaré Jérémie Shanvu, Président de la société civile Environnementale de Kalehe.   

A en croire les délégués d’Angel Cosmetics, cette expérience acquise en matière de distribution de don n’est pas un fruit du hasard. Cela est dû au fait qu’assister les populations congolaises en détresse est une seconde nature de cette entreprise qui s’est toujours placée aux côtés des populations en détresse.

 » Il y a quelques années, nous étions venus avec des vivres et des non vivres et plus de 5 tonnes de médicament que nous avons distribué à Beni et à Butembo aux déplacés de guerre. Nous avons également foré des puits, doté des nano centrales de réseau de distribution d’eau potable chaque puits avec 25 fontaines. Pour desservir l’eau à plus de 20 mille foyers.

« Il n’y a pas très longtemps en décembre 2022, nous avons distribué 30 tonnes de vivre et non vivre auprès de nos compatriotes déplacés de guerre. En tant qu’entreprise citoyenne nous allons continuer à soutenir la population congolaise avec le peu que nous avons  » a assuré Jérôme Sekana.               FST

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter