Dix-huit boursiers sont sélectionnés pour le programme Mandela Washington Fellowship de Yali 2023 en République démocratique du Congo. Ils ont été présentés à la presse, ce mardi 23 mai, au Centre culturel américain, à Kinshasa. Les lauréats suivront une formation dans différentes universités des Etats-Unis durant quatre semaines, dans les filières suivantes : Leadership civique, gestion des affaires publiques et Leadership des affaires.
Grégory Porter, Chargé de la diplomatie publique à l’ambassade américaine à Kinshasa, a fait savoir que ce programme existe pour améliorer les relations entre les Etats-Unis et les quarante-neuf pays d’Afrique subsaharienne. «Nous avons réceptionné plus de mille demandes cette année, seules dix-huit ont été sélectionnées. Ils sont parmi les plus qualifiés, les leaders de leurs communautés, les plus qualifiés de leur profession. Et nous sommes sûrs que lorsqu’ils vont rentrer au pays à l’issue du programme, ils pourront mieux aider leurs communautés et bâtir l’avenir entre les Etats-Unis et la RDC. Pour les USA les relations entre les peuples et investir dans le peuple est très important».
Le Mandela Washington Fellowship poursuit plusieurs objectifs, notamment investir dans une nouvelle génération de jeunes leaders africains qui façonnent l’avenir du continent. Répondre à la forte demande de compétences concrètes émanant des jeunes leaders africains, susceptible de les aider à faire progresser leur travail dans les domaines du service public, de la société civile, et des entreprises. Mais aussi d’approfondir les partenariats et les relations entre les Etats-Unis et l’Afrique. Et construire un réseau prestigieux de jeunes leaders africains qui sont à la pointe du changement et de l’innovation dans leurs secteurs respectifs.
Une boursière venue de la province du Sud-Kivu à Bukavu, s’estime heureuse d’avoir été retenue parmi les meilleures. «Je suis retenu pour le programme Mandela de cette année, et je compte aller faire la filière leadership civique pour pouvoir faire avancer le leadership au niveau local plus précisément dans le domaine de la paix et de la sécurité. Cela fait plus de trois ans que nous travaillons sur la thématique de la paix et de la sécurité, l’expérience de Mandela sera pour moi une occasion de pouvoir d’abord élargir mon réseau à faire connaissance avec des leaders basés dans le même secteur et aussi pouvoir acquérir des nouvelles compétences afin de pouvoir faire avancer les questions de paix et de sécurité ou bien les engagements dans la restauration de la paix dans l’est de la RDC», explique la jeune fille.
De son côté, Laeticia Nyemba, boursière dans la filière engagement civique, reconnait que ce programme va lui permettre, avec les connaissances acquises de booster les femmes et jeunes filles de sa communauté à dénoncer les violences, les viols dont elles sont victimes. Et elle compte également tirer profit des rencontres prévues au cours de ce programme pour étendre son réseau avec les autres participants des pays africains
Les organisateurs estiment que grâce à ce programme plus de 70% des boursiers qui possèdent une entreprise ont vu leurs revenus augmenter au cours de l’année suivant leur participation à la bourse. Et une fois retournés dans leurs pays d’origine, les boursiers continuent de bénéficier des ambassades américaines le développement de leurs compétences et des relations développées au cours de leur séjour aux Etats-Unis en leur donnant accès à des opportunités de développement professionnel , de réseautage et de collaboration en cours avec le soutien du département d’Etat américain et de ses partenaires affiliés.
A ce jour, la RDC compte 150 anciens boursiers du Mandela Washington Fellowship. Fyfy Solange TANGAMU