SEOUL, 03 avr. (Yonhap) — Le président Yoon Suk Yeol s’est entretenu par téléphone ce lundi avec le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, a fait savoir le porte-parole présidentiel Lee Do-woon lors d’un point de presse.
Durant l’entretien téléphonique d’une demi-heure, Yoon a remercié les Pays-Bas pour avoir soutenu, en premier parmi les pays d’Europe de l’Ouest, la candidature de la Corée du Sud à l’organisation de l’Exposition universelle de 2030.
Yoon a également demandé d’aider activement ASML, le fabricant néerlandais d’équipements de puces, à installer son usine de production en Corée du Sud, a dit Lee.
ASML projette de bâtir un centre de semi-conducteurs à Hwaseong, à environ 40 km au sud de Séoul, avec un budget de 240 milliards de wons (168,1 millions de dollars) d’ici 2025.
Concernant la demande des Pays-Bas d’élargir le soutien à l’Ukraine, Yoon a répondu qu’il chercherait des moyens de soutien efficaces avec les Pays-Bas mais aussi d’autres principaux pays alliés, selon le porte-parole.