Le président de la République, Félix Tshisekedi, instruit les membres du Gouvernement à mettre le quotidien du Congolais au centre de leurs actions. Le Chef de l’Etat l’a dit à la cérémonie de clôture du séminaire gouvernemental qu’il a présidée hier mercredi 26 avril à Kinshasa.
« J’ai la conviction qu’à travers les exposés qui ont été présentés par les différents intervenants et les échanges qui s’en sont suivis, tous les membres du Gouvernement sont désormais sur la même longueur d’onde tant sur la conduite à tenir que les efforts de travail à fournir. J’attends maintenant de chacun de vous l’application des recommandations issues de ces assises, afin de répondre aux besoins et attentes de notre population.«
Intérêt général
Le Chef de l’État a rappelé aux membres de l’Exécutif ses propos d’il y a un mois, tenus lors de la 92ème réunion du Conseil des ministres : « La fonction ministérielle qui, bien plus qu’un privilège, demeure avant toute chose un sacerdoce et une lourde responsabilité qu’il revient d’assumer en ayant sans cesse à l’esprit l’intérêt général et non le contraire.«
S’étant adressé à l’auditoire peu avant le Président de la République, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a remercié le Magistrat suprême d’avoir accepté de parrainer ce renforcement des capacités de l’équipe gouvernementale.
Sama Lukonde a aussi réaffirmé le soutien total des membres de son équipe au chef de l’État.
Le chef du Gouvernement a rappelé que la priorité demeure la matérialisation de la vision du président Tshisekedi surtout en ces moments difficiles où le pays subit l’agression orchestrée par le Rwanda via les terroristes du M23.
Ce séminaire de l’Exécutif national était placé sous le thème suivant : « Construire une cohésion efficace et créer une dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion publique axée sur les résultats du programme gouvernemental ». Ces assises ont duré deux jours, les 25 et 26 avril courant à Kinshasa.
Acte d’engagement éthique
Ce forum avait pour objectif à la fois de renforcer les capacités des « Warriors » et de consolider la cohésion gouvernementale dans l’action au bénéfice de la population congolaise.
Ces assises, ponctuées de plusieurs exposés enrichissants et présentés par d’éminents intervenants au nombre desquels Évariste Mabi Mulumba et Édouard Mokolo Wa Pombo, ont été sanctionnées par la signature, devant le Premier ministre, de « l’acte d’engagement éthique« .
Ledit acte n’est pas une contrainte mais un acte de foi, selon le Directeur général de l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique Professionnelle (OSCEP), le M. Mwendambali, chantre de la lutte contre la corruption initiée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Didier KEBONGO