Le Révérend Père Olivier Azili, curé de la paroisse Ste Rita a, dans son homélie prononcée à l’occasion de la fête de Pâques, déclaré que commémorer la fête de Pâques c’est fêter la victoire de la paix sur la guerre. Selon le prélat, la Pâques, qui est la plus grande fête chrétienne, signifie tout simplement la fête de la victoire. Cette fête, a-t-il souligné, a plusieurs dimensions. Pour les Congolais qui sont victimes d’une guerre injuste en ce moment, la plus importante concerne la victoire de la paix sur la guerre. C’est pourquoi, il est sûr et certain qu’après cette Pâques, la RDC vaincra tous ceux qui lui font la guerre derrière les ADF, le M 23, la Codeco et autres groupes armés.
Pâques est aussi la victoire de la libération des victimes de l’injustice, victoire de la vérité sur le mensonge, victoire de la lumière sur les ténèbres, victoire du bien sur le mal, et victoire de la richesse sur la pauvreté, a renchéri le prélat.
Dans son commentaire de l’évangile selon St Jean, le RP Olivier Azili a rappelé le récit du tombeau vide fait par Marie Madeleine, cette femme pécheresse que Jésus-Christ a délivrée de sept mauvais esprits. Saluant le courage de cette femme qui a bravé l’obscurité, il a invité les Congolais de Sainte Rita à travers les paroissiens à avoir le même courage de braver le mal sous toutes ses formes. Comme Jésus-Christ qui a vaincu la mort, les Congolais doivent également vaincre leurs ennemis.
En outre, faisant allusion au comportement de Saint Pierre qui, le soir de l’arrestation de Jésus-Christ, l’avait renié mais qui, après sa résurrection, a eu le courage d’aller annoncer cette nouvelle bouleversante qui dépasse l’entendement humain auprès des Juifs, le curé de Ste Rita a demandé aux chrétiens de changer leur conduite après Pâques à l’exemple de St Pierre.
Sortir de tombeaux des antivaleurs
En substance, le RP Olivier Azili a demandé à ses fidèles de sortir de leurs tombeaux que sont la haine, le mensonge, le vol, l’orgueil, … pour dire qu’on a fêté réellement la Pâques car, a-t-il rappelé, si Jésus-Christ n’était pas ressuscité, la foi des chrétiens serait vaine.
La paroisse catholique Ste Rita est située administrativement dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, mais elle fait partie du diocèse de Kisantu dans l’entité politico-administrative du Kongo Central. Cette paroisse est dirigée par les religieux de St Vincent de Paul (RSV) dont le Supérieur Général réside en France. Muke MUKE