Ni vente ni spoliation de la concession de l’IGC mais plutôt une location dans le cadre du partenariat public privé

Une partie du voile sur le dossier Institut Géographique du Congo (IGC) est levée. Contrairement à ce qui se raconte dans les réseaux sociaux, il n’y a eu ni vente ni spoliation de la concession de l’IGC. Mais plutôt une location dans le cadre d’un partenariat public privé.

La cérémonie marquant  la signature du contrat entre l’IGC et la société SOKERIKO, a bel et bien eu lieu le lundi 20 novembre 2022, dans l’enceinte de cette structure devant les agents de cet institut de recherche comme l’attestent les images parvenues à la rédaction de Forum des As.

DG a.i de l’IGC, le prof Eric Misulu, a au cours de cette cérémonie, rassuré ses administrés quant à la transparence de la signature du contrat :  » Nous sommes aujourd’hui dans cette salle pour que cette activité puisse rester un jour mémorable, parce que la signature si nous l’avions fait dans mon bureau ou au ministère, beaucoup auraient eu des soupçons sur ce qui s’est passé. Voici pourquoi on est venu ici en toute transparence, parce qu’il y a eu un travail de condition ».

« Peu importe tous ce que vous avez entendu, peu importe tout ce qui circule dans les réseaux sociaux, aujourd’hui nous sommes face à la réalité. Alors estimons nous heureux. Evidemment tout ne peut être toujours parfait. Mais nous sommes convaincus que nous aurons accueilli un cadre de concertation avec nos partenaires pour essayer d’harmoniser ou de finaliser ce qui nous reste à faire », a indiqué Eric Misulu.

A l’issue de cette rencontre la signature du contrat de partenariat entre l’IGC et SOKERIKO est intervenue sous les applaudissements des agents et cadre de cet institut.

La cité de la Science

Selon le contrat signé dans le cadre du partenariat public privé (PPP), décidé par le gouvernement au conseil des ministres du 18 mars 2022, en vue de moderniser les centres et instituts de recherche relevant du ministère de la recherche scientifique et innovation technologique, il a été exigé  à la société SOKERIKO de construire un immeuble R+7 avec parking sous terrain devrant abriter, non seulement les services de l’IGC, mais aussi les autres instituts et centres de recherche en souffrance des locaux.  Ce sera donc la cité de la science.

En contrepartie, la société SOKERIKO va ériger un immeuble R+11 avec deux parkings sous-sol et une galette de R+3 contenant un mole plus une tour administrative de huit étages. Pendant l’exploitation de cet immeuble, un pourcentage déterminé sur le loyer reviendra à l’IGC qui deviendra propriétaire  exclusif de cet édifice après l’échéance convenue.

Il n’y a donc eu ni vente ni spoliation de la concession de l’IGC, comme les réfractaires à la rénovation et à l’innovation veulent le faire croire à l’opinion. Mais, plutôt une location pour un certain temps et toutes les procédures de passation des marché ont été respecté.                      FST   

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter