N’djili : des affiches des politiciens envahissent les murs de l’enceinte de la paroisse sainte Thérèse

Des banderoles déployées sur le mur de clôture de la paroisse sainte Thérèse, au quartier 7 à Ndjili, attirent la curiosité de tout passant. En effet, des calicots avec éffigies des personnalités politiques sont visibles le long de l’enceinte de ce temple. On y retrouve différents messages qui confèrent à ces supports une allure de campagne électorale voilée. 

Sur les murs et clôture de l’enceinte de la paroisse sainte Thérèse de N’djili,trônent, depuis quelques semaines, voire des mois, des banderoles des hommes politiques. Cette pratique blesse la conscience des citoyens. Devant cette paroisse dont le mur donne sur la voie principale, le nombre de banderoles placées les unes à côté des autres donne au décor l’allure d’une campagne voilée.

Sur certains affiches on peut lire des messages du genre :  » …votre frère, souhaite à tous les N’djilois Bonne et heureuse fête de Pâques 2023 « .

Sur d’autres encore l’on peut apercevoir des messages des hommes politiques appelant des gens à se faire enrôler:  » … Bana ya N’djili, biso banso tokende enrôlement pona maponani ya 2023…. « .

Cette pratique révolte plus d’un passant, même les fidèles catholiques. « Non. Ça, c’est une manière voilée de faire de la campagne électorale. Comment le Curé peut-il accepter que des gens placent leurs banderoles devant une église, même s’ils sont chrétiens catholiques. C’est inadmissibles« , déclarait, d’un ton révoltant, un couple, fidèle catholique.

Pour eux, un homme politique n’a pas à présenter les vœux aux gens à travers une affiche placée devant l’église. Pour certains, les curés doivent éviter la manipulation des politiciens. Ceux-ci sont invités à  placer leurs affiches dans les principales voies et lieux publics de la ville de Kinshasa.

Les politiciens, catholiques ou pas ne doivent pas faire des églises un lieu de propagande, parce que celles-ci sont supposées être des milieux apolitiques. Mais ils reconnaissent qu’il ya certains messages qui peuvent être portés à la population à travers des communiqués diffusés dans des églises.           FDA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter