Muyaya répond à Kagame

Le Gouvernement congolais, par la voix du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, accuse le président rwandais, Paul Kagame, de « transgresser l’histoire » en évoquant un conflit de terre entre le Rwanda et la RDC.

En visite au Bénin, le président rwandais Paul Kagame s’est exprimé sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays. Il a expliqué, samedi 15 avril, que  » Le M23 est la résultante des plusieurs autres problèmes qui n’ont pas été résolus depuis des décennies. Le problème du M23 existait même avant que Tshisekedi ne devienne président. Cela remonte même à 2012 « , a déclaré Kagame.

Le chef d’Etat rwandais remonte dans le temps et situe le problème à l’époque précoloniale.  » En ce qui concerne le M23 et toutes les personnes liées au M23, les Congolais qui ont bénéficié de l’héritage rwandais, les frontières qui ont été construites durant la période coloniale ont affecté et divisé nos peuples. Une partie du Rwanda a été donnée au Congo, le sud à l’Ouganda …etc « , avait déclaré le président rwandais.

Et de poursuivre :  » Ce problème va au-delà de ma personne, au-delà de la personne du président Tshisekedi. Toutes ces personnes qui étaient présentes en cette période ne sont plus là. En 2012, nous n’avons pas bien géré la question et aujourd’hui, 11 ans après, le problème persiste. Tous les pays africains ont été impliqués dans la résolution de cette question, mais personne n’a pu réussir quoique ce soit « .

Le ministre rwandais de l’Unité nationale, Jean Bizimana avait déjà évoqué un conflit foncier entre Kinshasa et Kigali.

Lors de la conférence organisée la semaine dernière à l’occasion de la journée nationale des héros du Rwanda, M. Bizimana avait indiqué que son pays avait été «  diminué « . Les problèmes dans la région tirent leurs sources, selon lui,  » du dérapage de la conférence de Berlin  » de 1884-1885 présentée par certains historiens comme étant un sommet ayant été organisé pour le partage de l’Afrique entre colons.

Nouvelle provocation

Pour Patrick Muyaya, ce discours ne passe pas. Le porte-parole du gouvernement a indiqué dans un tweet hier dimanche 16 avril, que le dirigeant rwandais « transgresse l’histoire « .

Pour le ministre de la Communication et Médias,  les propos de Paul Kagame constituent « une nouvelle provocation ». « Ce qu’il ne dit pas, ce qu’il est la cause de l’insécurité dans l’Est, créateur du RCD, CNDP, M23 (Diverses rebellions pro rwandaises ayant sévi dans la région depuis 1998), il fournit armes et munitions à tous ceux qui déstabilisent l’Est de la RDC.

« NOUS DEFENDRONS CHAQUE CENTIMETRE CARRE DE NOTRE TERRITOIRE »

Ce qu’il ne doit jamais oublier,  » ce que nous défendrons chaque centimètre carré de notre territoire « , a indiqué le porte-parole du gouvernement.

 » Je me fais le devoir de rappeler ce que le Président (Fatshi) a dit c’est que pour notre patrie nous la défendrons à chaque centimètre, qu’il est hors de question de laisser penser ses idées expansionnistes du président Kagame. Cela doit être bien clair », a-t-il souligné.  

Muyaya rappelle  qu’il y a quelques semaines  »  avons fait un briefing avec le professeur Tshibangu Kalala, il avait bien expliqué cette problématique de frontières.  Donc aujourd’hui ce que le président Kagame doit faire est de respecter ses engagements souscrits dans le cadre de la feuille de route de Luanda, de cesser de soutenir le M23 qui a été démontré mondialement, de retirer ses mains de la RDC comme le Pape l’avait dit.

« Le porte-parole du gouvernement congolais estime que « c’est mieux de faire comme ça, au lieu de passer par une forme de mégalomanie. On peut réussir à tromper toute une opinion pour penser pouvoir mettre la main sur quelques centimètres carrés de terre de la RDC, il faudra marcher sur toutes nos populations, tous nos soldats pour penser arriver à  un dessein unique. Si le président Kagame a choisi délibérément de mal lire l’histoire, ce n’est pas de notre faute.  » Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter