Muyaya : «Faux, on est dans l’effectivité de l’application des mesures décidées par les chefs d’Etat de la région»

Le ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a animé un briefing presse spécial  hier lundi 3 avril consacré au Gouvernement Sama II, ses missions et défis auxquels il fait face.

Au cours de ce face-à-face avec la presse, le Porte-parole n’a pas éludé la question sur la présence du contingent ougandais au sein de la Force régionale. Qu’est-ce qui fait que le gouvernement  continue de faire confiance à l’armée ougandaise alors qu’il a été établi qu’il y a eu aussi collaboration entre l’armée ougandaise et les terroristes du M23.

Dans sa réponse, le Porte-parole du Gouvernement congolais a insisté sur des engagements pris au niveau régional que chaque pays se devait de respecter.

«Sur le processus de la Force régionale, évidemment de par leur attitude, il y a des appréhensions à notre niveau. Mais ici il y a des engagements qui ont été pris au niveau régional et que chaque pays doit s’assurer de sa part de responsabilité. Je crois que toutes ces questions ont figuré dans l’agenda de discussion entre les deux chefs d’état-major généraux parce qu’il est question de dissiper toute sorte de malentendu pour nous assurer que nous atteignons l’objectif principal, celui de combattre les ADF d’une part, et celui de s’assurer que l’Ouganda assure sa mission dans le cadre de la Force régionale et le retour de la paix dans la partie Est de la RDC», a déclaré Patrick Muyaya.

Campagnes de manipulation

Le ministre de la Communication a rappelé que l’objectif du Président de la République et de tout le gouvernement est de ramener la paix et la sécurité à l’Est de la RDC.

Il assure que tout ce qui se fait pour le moment dans l’Est de la RDC concourt dans le cadre de cet objectif, le président de la République, qui a fait le pari de protéger chaque mètre carré du territoire national, y veille. «Ne vous laissez pas abuser par les campagnes de manipulations qui circulent sur les réseaux sociaux. Il n’est aucunement pas possible d’interdire les forces armées de la RDC de faire leur travail sur le territoire de la RDC», insiste-t-il.  

S’agissant du déploiement de la Force régionale, Patrick Muyaya fait remarquer qu’il y a beaucoup de manipulations, on parle même de la balkanisation. On ne s’arrête pas là, allant jusqu’à relayer les propos du M23 en disant que  les FARDC seraient interdites dans certains pans du territoire, c’est extrêmement grave, estime le ministre de la Communication et Médias, de relayer de tels propos qui peuvent conduire à des manifestions de colère de la population. Patrick Muyaya a démontré plutôt que «nous sommes dans l’effectivité de l’application des mesures qui ont été décidées par les différents chefs d’Etat. Il est question que le M23 se retire et que progressivement les FARDC reprennent de l’espace».

Sama II    

Au cours de ce briefing, Muyaya est revenu sur la restructuration du gouvernement Sama I. Avec le remaniement intervenu dans la nuit du 23 mars, dit-il, plusieurs personnalités ont fait leur entrée au gouvernement, et dans la nouvelle équipe, en plus de 14 femmes qu’il y avait avant, il y en eu 2 de plus, ce qui fait un total de 16 femmes. Ce qui traduit l’engagement du président de la République, Félix Tshisekedi,  envers la gente féminine.

Ce n’est pas tout, le porte-parole du Gouvernement a également rappelé les premiers mots du Chef de l’Etat aux différents membres du Gouvernement qui ont été nommés et se retrouvaient la première fois autour de lui et du Premier ministre dans le cadre du Conseil des ministres, mais aussi les lignes maitresses qui ont été tracées par le Premier ministre.

«Le Président de la République a tenu à nous rappeler les missions qui sont les nôtres dans le contexte politique actuel, d’abord c’est le retour de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC, c’est des efforts continus pour la reprise du cadre macroéconomique particulièrement la situation du franc congolais. De ce point de vue, des orientations précises ont été données aux ministres du secteur de l’Ecofin, dirigés par le vice-Premier ministre Vital Kamerhe, pour que tout soit mis en œuvre afin que nous puissions préserver la stabilité du franc congolais», a souligné Patrick Muyaya.

Il a poursuivi : «Les autres priorités, c’est aussi la tenue des élections. C’est un engagement que nous avons pris et pour lequel le gouvernement travaille en étroite collaboration avec la CENI. On a parlé de sport, parce qu’il est nécessaire de regarder comment nous reconnaissons la place des jeunes, comment on les encadre. Le Président de la République nous a appelés à l’observance stricte des principes directeurs qui doivent conduire les membres du gouvernement à savoir : la solidarité gouvernementale, le respect des secrets des délibérés, la collégialité».

Saluant la force régionale qui est une force d’appui à l’armée congolaise, Patrick Muyaya a insisté pour que cela ne pas soit interprété comme une balkanisation étant donné que l’objectif est de rechercher la fin des hostilités.

«Le retour de la paix est un de nos objectifs principaux, vous savez que dans le cadre du processus de Luanda depuis le 23 novembre dernier, nous avons convenu d’une feuille de route qui a fait l’objet des discussions des Chefs d’États en marge du dernier sommet de l’UA où il y avait un plan et où tous les acteurs étaient impliqués pour que ce plan puisse être mis en œuvre. Nous assistons à sa mise en œuvre et d’ailleurs, je vous informe que le Chef d’état-major général de l’armée ougandaise séjourne à Kinshasa où il a eu des réunions avec le Chef d’état-major de l’armée de la RDC, ils ont aussi l’occasion de rencontrer le vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, avec qui ils ont discuté», a informé Patrick Muyaya.

Il a ajouté : «La force régionale est une force d’appui à l’armée de la RDC. Et que toutes ces troupes venues en RDC le sont venues à l’invitation du gouvernement rd-congolais dans l’objectif de travailler pour le retour de la paix». Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter