Michel Bongongo et Pelé Mongo rejoignent Samy Badibanga

Pelé Mongo Mboyo Ilumbe, les professeurs Michel Bongongo et Jean-Claude Tshibangu sont désormais progressistes. Les trois ont décidé de rejoindre Samy Badibanga. L’ex-PM étend désormais son champ d’action dans l’ex-Equateur.

Il pleut encore et toujours des adhésions au sein du regroupement politique Les Progressistes. Onze partis politiques ont rejoint, fin mars, le regroupement électoral, selon l’autorité morale, le sénateur Samy Badibanga Ntita. Alors que, dans l’opinion, l’ancien 1er ministre compte parmi les absents de taille du gouvernement Sama II, a contrario, son regroupement politique et électoral voit croître sa côte de popularité et de crédibilité. En témoigne cette marée d’adhésion des leaders d’opinions, des opérateurs économiques et surtout des partis politiques et d’autres mouvements associatifs.

Jamais, mémoire d’observateurs, la permanence du regroupement Les Progressistes, sur 11ème Rue Limete industriel à Kinshasa, n’avait connu d’euphorie comme ce dimanche 2 avril 2023. Même le personnel commis à la sécurité a reconnu avoir été quelque peu débordé avant d’avoir la maîtrise de la situation. Plus de 3.000 sympathisants venus à la suite des nouveaux adhérents si bien que la capacité d’accueil du siège de Les Progressistes ne pouvait contenir tout le monde. Pour autant, point de casse ni voies de fait à déplorer. Sous le coup de 13h452 , Pelé Mongo était annoncé, le premier, pour prendre place à la tribune aménagée pour la circonstance. Notable kinois, homme d’affaires, ancien président de Vita club, le club de foot le plus populaire de la capitale, Pelé Mongo est naturellement accueilli sous une salve d’applaudissements et de chants à son honneur scandés en chœur par ses sympathisants venus en grand nombre. »Déçu par les tricheries des élections de 2006, je m’étais totalement retiré de la politique. Mais je suis à présent rentré dans l’arène politique pour soutenir le président Félix Tshisekedi pour les prochaines élections», a déclaré Pelé Mongo, quand à la suite du SG de Les Progressistes, il prend la parole. Et de poursuivre, »Je connais l’autorité politique de Les Progressistes depuis 40 ans, il est clean ! Avec les Progressistes, je prends le pari de faire triompher Tshisekedi à la présidentielle à Kinshasa.(…). Je veux installer les Progressistes à Mbandaka. Nous mettons le cap vers la députation. Désormais nous portons les couleurs des Progressistes et nous devons être sur le terrain sous le leadership de Samy Badibanga. Les Progressistes doivent l’emporter haut la main lors des législatives nationales et provinciales notamment dans la capitale et dans le Grand Équateur».

Chef de file du Rassemblement des démocrates chrétiens (RDC), invité à la tribune, le prof Jean-Claude Tshibangu fait avec brio, après sa présentation, une nette distinction des termes »avancer» et »progresser», tout en préférant le second concept car il revient à avancer vers la réussite, le succès, etc.

Connu comme un Kengiste pur-sang, l’ancien ministre du Budget puis de la Fonction publique, Michel Bongongo s’est fait représenter par le Secrétaire général de son parti Actions pour le bien-être des communautés de la République démocratique du Congo (ABC/RDC). Le SG Corneille Mukalasi a dit, en substances, avoir rallié Les Progressistes pour mieux combattre les inégalités sociales. Et de renchérir, »Félix Tshisekedi est l’épine dorsale du bien-être des Congolais !».

Pierre Pembele, président du CDDE, Congo Debout pour le développement, s’est présenté en personne sous des vives ovations. Il a dit avoir »adhéré aux Progressistes pour constituer une force qui permettra au président, Félix Tshisekedi, de remporter les prochaines élections».

Outre les partis politiques, deux mouvements associatifs qui ont fait leur entrée aux Progressistes ont été présentés aux membres du Regroupement. L’ASAA, Association des solidarités des Akutshu Anamongo et Frères dont le président Bienvenu Otshudi Kayila a promis de s’employer corps et âme pour la percée du regroupement électoral Les Progressistes dans l’arrière-pays. L’autre association, c’est BaForce. Selon sa présidente, Déborah Pakabouma Abonga, l’organisation vise à soutenir l’émergence et le progrès social prôné par Félix Tshisekedi.

Le SG de Les Progressistes, Dieudonné Nkitshi, a maintes fois, rappelé dans son discours, d’avant présentation des nouvelles structures socio-politiques qui ont fait adhésion dans le regroupement, que Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat déclaré à sa propre succession, est aussi le choix exclusif de Les Progressistes. La remise des insignes de Les Progressistes par l’autorité morale, le sénateur Samy Badibanga aux nouveaux membres a été le clou de la manifestation du jour. »Merci et félicitations à vous pour avoir rehaussé de votre présence cette manifestation», a lancé Badibanga aux milliers de sympathisants de Les Progressistes. Et d’ajouter : «Que notre regroupement s’élargisse encore et toujours. Le temps n’est plus aux discours mais à l’implantation de Les Progressistes dans tous les territoires. Nous encourageons les femmes et les jeunes à nous rejoindre car progresser, c’est donner à ceux qui n’ont pas assez et surtout à ceux qui n’en ont pas».

https://ouragan.cd/

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter