L’Occident, à l’origine des sanctions, a opté pour une rupture brutale avec l’économie russe, mais le pays est parvenu à assurer la pérennité de son économie, a déclaré Vladimir Poutine. Les sanctions occidentales vont durer pour longtemps, des transformations à long terme sont nécessaires, ajoute-t-il.
L’économie russe a tenu le coup des sanctions occidentales, a fait savoir le Président russe.
«De nombreuses industries se sont retrouvées à l’épicentre du blocus des sanctions. Leurs initiateurs occidentaux ont opté pour une rupture brutale des liens commerciaux, économiques et de coopération», a-t-il déclaré ce 4 avril lors de la réunion du Conseil d’État consacrée au développement des industries dans le contexte des sanctions.
En dépit de cela, le pays a réussi à «assurer la pérennité de la situation économique», a-t-il soutenu.
Ainsi, des mesures ont été prises «pour remplacer les produits occidentaux par des analogues russes ou étrangers, provenant de pays amicaux». La Russie a commencé à «investir activement dans le remplacement des équipements et logiciels importés, à introduire de nouveaux mécanismes de financement concessionnel et de projets», a déclaré Vladimir Poutine.
Croissance du secteur agricole
Le Président russe a donné l’exemple du secteur agricole. En 2014, en réponse aux sanctions occidentales, la Russie a imposé des restrictions aux produits agricoles étrangers, ce qui est devenu un facteur positif important pour le développement de l’agriculture russe, a-t-il soutenu.
«Non seulement nous avons réussi à accroître la production, mais également à augmenter de manière significative les exportations, ce qui témoigne de la haute qualité de nos produits», a noté Vladimir Poutine.
Ainsi, la croissance de la production agricole russe a été de 27,4% de 2014 à 2022, et les exportations agricoles en 2022 ont atteint 41,6 milliards de dollars, soit plus du double par rapport à 2014.
Durée des sanctions
Dans le contexte actuel, à part des mesures de substitution aux importations à court terme, il est nécessaire d’élaborer des «transformations à moyen et à long terme», a-t-il fait savoir.
«Nous le comprenons tous, les sanctions s’installent, bien sûr, pour longtemps», a-t-il déclaré.
Ces transformations doivent viser «les objectifs stratégiques du développement souverain du pays».