Le présidium de l’Alliance des Pro Etienne Tshisekedi wa Mulumba (APETM) soutient « une transition à gestion consensuelle et inclusive » de toutes les parties prenantes au processus électoral en cours en RDC.
Réunis le mardi 4 avril sous la présidence de son coordonnateur et porte-parole, M. Jean-Pierre Lisanga Bonganga, cette plateforme de l’opposition constructive et responsable a fait le tour d’horizon de la situation socio-politique et sécuritaire délétère qui prévaut en RDC.
C’est dans cette perspective qu’elle s’est prononcée sur la non tenue des élections générales préalablement prévues pour le 20 décembre. Contrairement à Martin Fayulu, Lisanga Bonganga et son groupe sont favorables à ce que le Président de la République actuel, Félix Tshisekedi, reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau président élu, conformément à l’article 70, alinéa 2 de la Constitution.
Dans une déclaration faite récemment, l’APETM rappelle qu’elle reste attachée « aux idéaux du Dr. Etienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire qui s’est toujours opposé à la prise du pouvoir par la force ou par les armes, en privilégiant l’accession au pouvoir par les voies démocratiques ou le dialogue en cas de conflit ou des divergences profondes au sein de la classe politique« .
Disposant des candidats aux élections a tous les niveaux », l’APETM se dit fidèle à son option fondamentale relative au strict respect de la Constitution adoptée par référendum.
Dans cette optique, cette plateforme ne soutient qu’un seul schéma pour une sortie de crise : celui des élections inclusives, transparentes, crédibles et apaisées à organiser dans le délai constitutionnel.
Sur un autre registre, l’APETM salue l’ordonnance prise par le président de la République instituant la date du 6 Avril de chaque année, jour férié. Ceci consacre le combat de l’homme noir incarné par le prophète Simon Kimbangu. Rachidi MABANDU