BRAZZAVILLE, 3 avril (Xinhua) — La contribution apportée par les missions d’assistance médicale chinoises en République du Congo témoigne de la solidarité croissante entre les deux pays, a salué lundi soir à Brazzaville le ministre congolais de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki.
Il a tenu ces propos lors d’une réception donnée à l’ambassade de Chine à Brazzaville pour célébrer le 10e anniversaire de l’annonce de l’esprit de l’équipe médicale chinoise et le 60e anniversaire de l’envoi par la Chine de sa première équipe médicale à l’étranger.
La Chine «a toujours marqué sa présence auprès du Congo, même dans les moments les plus préoccupants qui ont été les nôtres», a-t-il noté, rappelant qu’elle a été la première nation à fournir au Congo l’aide médicale et les vaccins dès l’apparition de la crise sanitaire de la COVID-19.
Les médecins chinois présents sur le sol congolais illustrent également la proximité entre les deux peuples, a estimé le ministre, souhaitant que davantage de futurs médecins congolais continuent de bénéficier de l’expérience chinoise grâce à la réponse optimisée à la COVID-19 en Chine.
En 2013, le président chinois Xi Jinping a choisi le Congo comme l’une des destinations de son premier voyage à l’étranger après son investiture. Au cours de son séjour, il a inauguré l’hôpital de l’Amitié sino-congolaise avec son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso. C’est à cette occasion que le président chinois a résumé l’esprit de l’équipe médicale chinoise en ces termes : courage, dévouement, humanisme et solidarité internationale, a rappelé l’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin.
Depuis 60 ans, l’envoi de missions d’assistance médicale chinoise en Afrique reflète le fait que la Chine maintient son amitié avec les pays africains, a-t-il indiqué.
Ces dix dernières années, la coopération sino-congolaise pratique a porté ses fruits dans divers domaines, dont le secteur sanitaire, a ajouté le diplomate, notant que les médecins chinois se distinguaient pour leur professionnalisme.
M. Ma a encouragé les médecins chinois de la 29e mission d’assistance médicale au Congo à oeuvrer davantage pour les populations locales, tout en appelant la Chine et le Congo à faire progresser davantage la construction d’une communauté de destin Chine-Congo et Chine-Afrique.
Selon le directeur de l’équipe médicale chinoise au Congo, Fu Wenyuan, les médecins chinois travaillent jour et nuit au côté de leurs collègues congolais pour soulager la douleur des patients locaux et contribuer au développement de l’amitié sino-congolaise.
Depuis 1967, la Chine a envoyé 934 médecins en République du Congo. Ils y ont effectué près de cinq millions de consultations et 150.000 opérations diverses. La 29e mission médicale chinoise, déployée en novembre dernier, est composée de 30 médecins chinois répartis dans l’hôpital de l’Amitié sino-congolaise de Mfilou à Brazzaville et l’hôpital général de Loandjili à Pointe-Noire (sud-ouest).