La province du Lualaba vient de lancer, à Kolwezi, la bourse dénommée « Excellentia Lualaba Bora ».
« Accroitre le nombre de bourses mais aussi et surtout créer une vraie élite locale capable d’accompagner le développement de l’entité provinciale avec une meilleure gestion de leurs boursiers tant locaux qu’internationaux grâce à l’appui de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi« , tel est l’objectif visé par la province du Lualaba à travers ce programme spécial, lancé à Kolwezi.
Selon un communiqué de presse du gouvernorat du Lualaba, pour cette première édition spéciale, l’opportunité est accordée aux lauréats des éditions 2021 et 2022 de l’examen d’Etat.
A en croire la source, pour être éligible à cette bourse spéciale, il faut avoir obtenu 70% aux éditions 2021 et 2022 de l’examen d’Etat et avoir réussi au test de sélection organisé par la FDNT qui a eu lieu hier dimanche 23 avril.
Cependant, précise la source, « Excellentia Lualaba Bora » donne accès au savoir-faire, permettant ainsi de constituer une main d’oeuvre locale à la hauteur des attentes d’une élite qui mettra son expertise à profit pour l’émergence de cette province minière.
Dans sa vision pour le développement de sa province, l’exécutif provincial du Lualaba planifie l’évolution des compétences locales dans divers domaines afin de créer une élite, a fait remarquer la source avant de noter que cela passe par la formation des jeunes brillants de la province.
Pour rappel, le programme d’octroi des bourses d’études supérieures « Excellentia » de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi existe depuis 4 ans. Avec des résultats indéniables, il connait un franc succès et sera désormais soutenu par un régime spécial des bourses destinées aux provinces. Mathy Musau