Le gouverneur du Haut-Uélé, serein, prendra part à la séance du 6 avril

Le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa, promet d’être à Kinshasa pour prendre part au débat contradictoire avec les inspecteurs des Finances prévu le jeudi 6 avril. Le chef de l’Exécutif provincial du Haut-Uélé et son ministre des Finances sont invités dans la capitale par l’Inspection générale des Finances.

Au cours d’un débat contradictoire prévu ce 6 avril à Kinshasa, le gouverneur Baseane Nangaa et son ministre des Finances, Economie, Industrie, Commerce et Mines, apporteront les éléments nouveaux auxquels les inspecteurs des finances lors de leur mission dans le Haut-Uélé n’ont pas eu accès. Loin d’avoir peur, il dit être serein pour répondre à cette invitation. Seulement Christophe Nangaa demande à ses rivaux de ne pas faire de l’amalgame en liant la position politique de son frère aîné à la sienne. Selon le web journal Scooprdc.net, qui cite le gouverneur du Haut-Uele,  «Christophe Nangaa salue le travail de l’IGF qui est très pédagogique et s’inscrit dans le cadre de la transparence de gestion de la chose publique. »

 «Cette séance de travail portera sur l’examen des éléments de réponse que vous avez réservés à notre feuille d’observations provisoires, tels que repris dans votre lettre n°01/CABN/035/CAB/PROGOU/P.H-U/2023 du 27 mars 2023», dit l’invitation des  inspecteurs du Travail.

Pièce contre pièce

La lettre précise que le gouverneur du Haut-Uele et son ministre des Finances se munissent  de toutes les pièces justificatives de leurs réponses aux observations de l’IGF, mais particulièrement des classeurs déclarés non exploités par l’équipe de contrôle, l’accord avec la société Kibali Gold Mining ainsi que les lettres de réclamation de paiement des droits et taxes provinciaux adressées à Kibali et à ses sous-traitants.

Cette invitation fait bouger la Toile. Certains internautes y voient un harcèlement politique à l’encontre du jeune frère de Corneille Nangaa, ancien patron de la CENI. Ces internautes sont d’avis que Christophe Nangaa, paye l’engagement politique de son frère aîné,  apparemment proche de l’opposition. 

 C’est notamment  le cas de Jean-Pierre Alumba Lukamba qui, sur son Twitter, a écrit : «C’est le modus operandi utilisé contre @zoekabila et @richardmuyej. Le seul péché du Gouve Christophe Baseane serait la candidature déclarée à la présidence de la #RDC de son frère aîné @CNangaa et pourtant c’est l’un de gouverneur qui travaille très bien. IGF instrumentalisée». Le 6 avril, c’est dans trois jours et l’opinion sera définitivement fixée sur les intentions du pouvoir.   Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter