Les Congolais vont commémorer, pour la toute première fois, la «Journée du combat de Simon Kimbangu», considéré par ses fidèles comme l’envoyé spécial de Dieu et prophète.
Le Gouvernement déclare, en effet, la journée de ce jeudi 6 avril chômée et payée sur toute l’étendue de la République, en témoigne un communiqué émanant du ministère de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale.
La décision de l’Exécutif national, prise par la ministre Claudine Ndusi N’Kembe, est en exécution de l’Ordonnance n°23/042 du 30 mars 2023 fixant la liste de jours fériés légaux en République démocratique du Congo rendu public le lundi 3 avril.
Selon cette disposition de loi, le 6 avril devient «Journée du combat de Simon Kimbangu» et de la Conscience africaine», portant ainsi à 10 le nombre de jours fériés légaux en RDC.
Par cette décision, le Président de la république a concrétisé la promesse faite le mardi 6 avril 2021 à la communauté kimbanguiste lors des festivités du centenaire de l’Eglise chère à Simon Kimbangu, lors de la cérémonie organisée à la cité de Nkamba, au Kongo Central. Rachidi MABANDU