Le directeur de l’AFD explique les projets d’amélioration des conditions de vie des congolais

Au terme de son séjour dans la capitale congolaise, le directeur de  l’Agence française de développement (AFD) a échangé avec la presse, au cours d’un déjeuner organisé par l’ambassadeur de son pays en RDC en sa résidence.  Il était question de faire le point notamment de la visite du Président Macron à Kinshasa et de partager sur les axes prioritaires de l’AFD pour les trois prochaines années en RDC au bénéfice des populations congolaises.

Christian Yoka a déclaré avoir eu des entretiens avec les différentes personnalités congolaises pour examiner la faisabilité de la signature des conventions intervenue lors du dernier forum économique  ainsi que le niveau d’exécution de différents projets.

Le Directeur de l’Agence française de développement a indiqué que les secteurs concernés par cette coopération sont entre autres, la formation professionnelle, la santé, le développement urbain et l’agriculture.  A l’entendre, concernant le développement urbain, il est question de créer les villes durables. Il faudra identifier les villes concernées en fonction des thématiques afin d’améliorer les conditions de vie des populations, a-t-il poursuivi.

Cependant, il a expliqué les priorités stratégiques du groupe AFD qui s’inscrivent dans les priorités politiques de la relation bilatérale RDC-France. Selon les dires de Christian Yoka, la finalité est de promouvoir un développement économique et social inclusif et durable. Cela renvoie à l’amélioration de l’accès aux services essentiels, à la protection et à la valorisation du capital naturel, à la mise des femmes et des jeunes au cœur du développement du pays et au renforcement du rôle, des capacités et des moyens des institutions.  Les provinces prioritaires concernées notamment Kinshasa et ses environs, la Tshopo, les Kivu et le Kongo-Central. Puis, il a mentionné que les engagements du groupe AFD en RDC sur la période de la stratégie 2022-2026 se situeront entre 100 à 200 millions d’euros par an. 

Pour terminer, Christian Yoka a déclaré que la RDC fait partie des 19 pays prioritaires pour la France. A ce titre, le pays de Félix Tshisekedi a bénéficié de deux contrats de désendettement et développement et d’un fort niveau d’engagement de la France. Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter