La date du 6 avril instituée journée fériée en mémoire de Simon Kimbangu

La date du 6 avril sera désormais une journée fériée à travers toute l’étendue de la RDC. C’est la conséquence de l’ordonnance numéro 23/042 du 30 mars fixant la liste des jours fériés légaux en RDC. D’après cette disposition de loi, le 6 avril devient « Journée du combat de Simon Kimbangu et de la Conscience africaine« . La RDC compte ainsi 10 jours fériés légaux, au regard de cette ordonnance.

Cette décision du PR 05 est la concrétisation de l’engagement qu’il avait pris lors de sa descente dans le « saint des saints » du kimbanguisme.

En visite, il y a deux ans, à la cité de Nkamba, dans la province du Kongo Central. Le Président de la République était intervenu au cours de la première journée des festivités du centenaire de l’Eglise kimbanguiste.

Dans son adresse aux f!dèles kimbanguistes, Félix Tshisekedi s’est voulu concret quant à la date de dommémoration du prophère SImon Kimbangu. Le mardi 6 avril 2021, le chef de l’Etat congolais avait ainsi proposé à l’Assemblée nationale et au Sénat d’instituer la date du 6 avril de chaque année, « journée chômée, fériée et payée » sur toute l’étendue de la RDC.

Pour le chef de l’État, qui était aux côtés du chef spirituel de cette confession religieuse, son Eminence Simon Kimbangu Kiangani,  cette commémoration rappelle, non seulement le ministère du prophète Simon Kimbangu, mais aussi les responsabilités individuelles et collectives des martyrs africains et congolais.

Selon Félix Tshisekedi,  le musée et le Centre de documentation de Nkamba constituent la mémoire d’une grande personnalité. Saluant la fermeté de Simon Kimbangu sur la terre des hommes au regard de ses services, il a invité  les  Congolais à l’amour, à l’unité et au travail.

Restée mémorable pour les Kimbanguistes, cette journée avait connu la présence des présidents de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso et du Sénat, Modeste Bahati. D’autres personnalités, telles que les gouverneurs du Kongo Central de l’époque  Atou Matubuana et de Kinshasa  Gentiny Ngobila étaient aussi de la partie.

On avait aussi noté la présence de la famille présidentielle de la RDC, des représentants du Chef de l’Etat du Congo/Brazzaville, Denis Sassou N’guesso et de la Zambie. Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter