Pour l’année 2023, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’engage à mettre en place une gestion budgétaire efficace. Ce qui, par ricochet, va favoriser la maximisation des recettes en vue de l’amélioration des prestations sociales et la prise en charge des bénéficiaires. Cet engagement de la Caisse a été pris, hier mardi 4 avril courant, au cours de la cérémonie de la signature du contrat programme de performance exercice 2023 entre la CNSS et l’Institut national de préparation professionnelle (INPP).
La cérémonie a été sobre, mais pleine de signification, au siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Deux principales assignations ont été retenues pour les deux Etablissements, à savoir: la CNSS et l’INPP. Concernant la Caisse, la signature a eu lieu entre le ministère de l’Emploi, Prévoyance Sociale, représenté par la ministre Claudine Ndusi et le SG à la Prévoyance, Emmanuel Lukombe et d’autre part entre la CNSS, représentée par Guy Kolela Tshibangu et Charles Mudiay, respectivement PCA et DG.
Loin d’être une sanction, la ministre de l’Emploi a souligné le fait que la signature de ce contrat programme «est une pratique de bonne gouvernance et de redévabilité qui appelle à la conscience professionnelle et dans la transparence dans l’exécution de la vision stratégique de ces deux Etablissements qui, dorénavant, doit être orientée sur les résultats».
Même si la CNSS et l’INPP ont chacun des missions spécifiques, d’une manière générale deux assignations communes ont été retenues pour les deux entreprises publiques. Il s’agit pour tous, de s’inscrire dans la logique du 5ème pilier du programme d’action du gouvernement axé sur l’amélioration de la gouvernance des entreprises et Etablissements publics.
C’est ainsi que «la maximisation des recettes et la rationalisation des charges font partie des objectifs à poursuivre sans relâche», a précisé la ministre de l’Emploi Claudine Ndusi.
C’est pourquoi, à la CNSS, il est demandé de poursuivre la vulgarisation de la loi n°16/009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale auprès des partenaires sociaux. La Caisse devrait également maximiser les recettes en vue de la prise en charge des bénéficiaires des prestations, aux familles et à la réalisation des investissements d’utilité socioéconomiques.
Le ministère de tutelle s’engage notamment à accompagner la Caisse dans la poursuite de la vulgarisation de la loi relative à la sécurité sociale.
INPP : le défi de former plus de 58000 stagiaires
Pour sa part, l’INPP devrait poursuivre l’acquisition d’équipements, la cosntruction et la réalisation des infrastructures ainsi que la poursuite de la formation des formateurs pour l’amélioration de l’offre professionnelle.
Le défi majeur pour l’INPP est l’encadrement de jeunesse. Pour 2023, c’est d’aller au-delà de 58454 stagiaires formés en cette année. Dina BUHAKE