* Accusé de mysticisme, leur papa, médecin, est accusé, à tort, de les avoir sacrifiés.
Il est 3h 50′ du matin ce 22 février courant lorsqu’un drame horrible se produit, alors qu’une pluie torrentielle, accompagnée d’une foudre, tombe dans la capitale congolaise. La pluie est si drue que l’inondation, qui s’ensuit provoque l’écroulement d’un des murs de la maison. Trois enfants – un garçon et deux filles – d’une même famille sur l’avenue Lumbu n°1, quartier Maviokele, dans la commune de Kimbanseke, trouvent la mort, ensevelis sous le mur de leur maison.
Un événement aussi dramatique, spectaculaire que douloureux qui suscite des commentaires de tout genre chez des Kinois tout ahuris.
Le malheur ne venant jamais seul, un climat malsain a envahi la famille, caractérisé par des suspicions et l’insécurité. Nguilu Mantima Guillain, le père des victimes, sera l’objet des menaces verbales.
En effet, pour bien des membres de cette famille, c’est le père biologique de ces enfants qui était l’auteur de cette mort tragique.
Ils n’ont pas hésité à lier sa profession de médecin au mysticisme, en l’accusant d’avoir sacrifié ses enfants.
Ce qui a terni l’image et la réputation du père des enfants morts qui va subir des menaces. Celui-ci, pour préserver sa réputation, a porté l’affaire en justice par une plainte écrite
Les sages de la famille, à en croire notre source, n’ont pas voulu laisser pourrir cette situation. C’est pourquoi, ils vont vite intervenir en approchant la famille pour régler à l’amiable cette affaire. Une réunion de famille à laquelle toutes les parties concernées ont pris part s’est tenue le dimanche 25 mars 2023 au n° 03 de l’avenue Matadi Mayo, quartier Maviokele dans la commune de Kimbanseke, qui est, du reste, la parcelle où résidait la défunte mère des enfants morts. Un PV du conseil de famille a été dressé ayant sanctionné le règlement pacifique et réconciliant de cette affaire dramatique.
Les victimes, Nguilu Luzala Guythela (18 ans), Nguilu Tukenga Sephora (16 ans) et Boyimbo Nguilu Lilicia (16 ans), issus de l’union libre de Nguilu Mantima Guillain, médecin de son état et de Dianzenza Konge, décédée depuis belle lurette, ont été inhumés le 05 mars 2023 au cimetière de Kimbanseke, à Kinshasa.
En guise de conclusion, les sages à l’origine de cette réunion familiale ont prodigué des conseils aux membres de cette famille. Et plusieurs personnes qui ont assisté à cette réunion n’ont pas manqué de féliciter les sages de la manière dont ils ont réglé ce problème. Et surtout de saluer le recours aux sages qui ont été à la hauteur de leur tâche.
Ils ont également salué le dénouement heureux dudit différend. Car, ont-elles dit, la mort étant une fatalité, pourquoi doit-on s’entretuer? Kléber KUNGU