Désormais aux commandes du Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga est déterminé à faire de ce secteur un moteur de développement. Le nouveau ministre a clairement exprimé sa détermination le 30 mars dernier lors de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, José Mpanda, désormais ministre de l’Agriculture.
Au cours de cette séance de passation de pouvoir, le prédécesseur du ministre Gilbert Kabanda a reconnu les atouts de son successeur qui s’avère un chercheur attitré. José Mpanda a tenu à rappeler au ministre entrant l’immensité des responsabilités qu’il aura à assumer au sein de ce ministère.
Docteur Gilbert Kabanda prend le bâton de commandement du Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique après avoir dirigé avec brio le Ministère de la Défense Nationale et Anciens Combattants, souligne dans un communiqué son conseil en communication, M. Simplice Divine Kalunga wa Kalunga Kasongo.
Aider le ministère à générer des richesses nationales
En prenant ses nouveaux quartiers au cabinet du Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Dr Gilbert Kabanda a reconnu que ce secteur est, à vrai dire, un moteur de développement d’une nation. Et donc pour ce faire, il faudrait capitaliser cet atout pour booster la RDC.
Si donc la RDC ambitionne d’être une nation susceptible de rayonner au cœur de l’Afrique, il faudrait absolument mettre un accent particulier sur la Science et la Technologie, à l’instar de la Chine, a déclaré à cet effet le nouveau patron de ce ministère.
Fort de son expérience à la Défense Nationale, où son passage à la tête de ce Ministère a été marqué par différentes réalisations d’envergure, Dr Gilbert Kabanda a promis de s’investir intégralement pour aider ce secteur à générer davantage des richesses nationales à vaste échelle. Yves KALIKAT