Le président de la Cour constitutionnelle de la RDC, Dieudonné Kamuleta, a séjourné à Paris, en France, où il a exercé une intense activité dans le cadre de son secteur. Il a précisément déployé une diplomatie agissante dans le cadre des associations des juridictions constitutionnelles.
Au cours d’une audience qu’il a accordée à la Secrétaire générale de l’Association des Cours constitutionnelles francophones (ACCF), Caroline Pétillon, il a annoncé que, pour son mandat en tant que président de la Cour constitutionnelle, il a pris l’engagement de porter haut l’emblème de la RDC dans toutes les associations internationales des juridictions constitutionnelles.
Au cours de ces échanges, en présence de deux membres de la Cour constitutionnelle, les Juges Jean-Pierre Mavungu et François Bokona, il a été surtout question de passer en revue les missions de l’ACCF et des activités de cette structure pour 2024.
Dieudonné Kamuleta a rappelé à son hôte que c’est dans cette logique d’une diplomatie agissante que la Cour constitutionnelle de la RDC venait d’organiser, au mois de février dernier la 15ème réunion du Bureau exécutif de l’Association des juridictions constitutionnelles africaines (CJCA).
Ainsi, a-t-il rassuré, il ne sera pas question des arriérés de paiement de cotisations ni d’absence des délégués de la Cour constitutionnelle de la RDC aux congrès et réunions statutaires de l’ACCF et autres associations similaires.
La Secrétaire générale de l’ACCF a plaidé en faveur de la participation de la Cour constitutionnelle de la RDC à la Conférence des chefs des juridictions de l’ACCF qui se tiendra en 2024.
CAROLINE PETILLON ADMIRE LE LEADERSHIP DE KAMULETA
Au cours de cette entrevue, Caroline Pétillon a exprimé son admiration pour le nouveau leadership dynamique qu’incarne Dieudonné Kamuleta, à la tête de la Cour constitutionnelle depuis qu’il y a été élu.
La Secrétaire générale de l’ACCF a promis d’être aux côtés du pays de Dieudonné Kamuleta pour que sa haute juridiction soit active et présente dans les instances de l’ACCF.
Pour rappel, c’est à l’initiative du Conseil constitutionnel français que l’Association des Cours constitutionnelles ayant en partage l’usage du français (ACCPUF) a été créée en 1997, afin de renforcer les liens entre les membres de l’espace francophone.
Appelée depuis mai 2019, « Association des Cours constitutionnelles francophones » (ACCF), elle rassemble aujourd’hui en son sein 50 Cours constitutionnelles et institutions équivalentes d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Kléber KUNGU