Pour la toute première fois, la Direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), pilotée par Charles Mudiay, et les directions centrales ainsi que les centres de gestion viennent d’unir leurs forces. Ils ont procédé, hier meredi 26 avril 2023, à la signature des contrats de performance afin de maximiser les recettes. Cette innovation a pour objectif d’ancrer une gestion participative dans l’esprit des responsables des entités opérationnelles afin d’atteindre les assignations budgétaires de l’exercice en cours.
Le Directeur général de la CNSS, Charles Mudiay, a invité les responsables des entités opérationnelles venus des différentes provinces et ceux de la capitale à se mettre au travail afin de gagner le pari. «J’en appelle à votre application profonde et à l’engagement sans faille pour l’atteinte des assignations budgétaires de l’exercice en cours», a souligné le DG. Pour le patron de la CNSS, ce n’est pas en faisant cavalier seul qu’on peut réaliser des exploits mais pluôt en équipe. «Je vous invite à promouvoir le rapprochement constructif avec l’ensemble de vos nouveaux collaborateurs pour l’atteinte des résultats attendus». C’est ainsi qu’il fait siens les propos de Steve Jobs qui a dit : «Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe». C’est dans cette logique que la Direction générale «a innové en faisant signer pour la toute première fois avec les directions centrales les contrats de performance aux fins d’une gestion participative. Et ce, dans l’intérêt supérieur de la Caisse».
Les serments DG-Directions centrales- centres de gestion
En unissant leurs forces, la direction générale, les directions générales et les directions centrales s’engagent notamment à améliorer la qualité de service, l’efficacité et l’efficience dans le traitement des divers dossiers. Tout cela avec comme retombées : l’implémentation de la culture d’une gestion axée sur les résultats. D’où les assurances du DG : «les directions centrales sont dotées d’un outil de gestion pour la mise en œuvre de la vision manegériale de la Direction générale qui est celle de faire de la CNSS un organisme de la sécurité sociale rayonnant en Afrique et dans le monde. Et ainsi contribuer significativement au développement socio-économique de la RDC».
Charles Mudiay reconnait que la réalisation de ces objectifs et de toutes ces visions est un défi de taille à relever tant en termes de production que des recettes en ce qui concerne la rationalisation des charges. Je sollicite l’engagement personnel de chaque gestionnaire à donner le meilleur de lui-même afin de participer efficament à l’atteinte desdits objectifs budgétaires qui, pour la production et les recettes, constituent des minima à ne pas dépasser, tandis que pour les charges, les maxima à ne pas dépasser.
«Pas de prime aux pleurnichards», dixit PCA
«Il n’ya aura pas une prime pour les pleurnichards cette année et de vrais faux malades. On est cadre à la CNSS pour donner le meilleur de soi», a souligné sans ambages le président du Conseil d’administration Guy Kolela Tshibangu. Chaque responsable «devra jouer sa partition pour que toutes les assignations soient atteintes avce brio lors de notre rencontre d’évaluation en juin prochain, car les principes de la redévabilité et de la gestion axée sur les résultats seront notre quotidien tout au long de notre mandat. Je crois en vous, tout comme le DG, nous comptons sur votre savoir-faire», a rassuré le PCA avant de promettre l’accompagnement de la DG aux responsables des entités. Abondant dans le même sens que le DG, le Président du Conseil d’administration de la CNSS, a également invité l’ensemble du personnel au travail. «Il est important que l’ensemble du personnel et à vous responsables des entités opérationnelles de la CNSS d’intérioriser et de travailler d’arrache-pied pour que notre objectif principal de cet exercice 2023 soit pleinement atteint par vos actions proactives, novatrices et managériales pour relever ce grand défi».
Des engagements solennels
La signature des contrats de performance entre la Direction générale et les directions centrales ainsi que les centres de gestion intervient après celle qui a eu lieu, le 4 avril courant, entre la tutelle et le Conseil d’administartion. A cette occasion, la Caisse s’était engagée, solennellement, à réaliser pour l’exercice 2023, des assignations en termes de production, des recettes ainsi que de certaines charges à ne pas dépasser. L’objectif principal étant la maximisation des recettes en vue de l’amélioration de la prise en charge des bénéficiaires de prestation aux familles et la réalisation des investissements d’utilité socio-économique. DB