* La CENCO appelle la population à faire des choix judicieux lors de prochaines élections.
L’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo, dans son message de pâques hier dimanche 9 avril, convie les Congolais à l’unité et à bannir « toute velléité et tout esprit de division, de stigmatisation et d’exclusion » au sein du peuple. Il appelle à former des lois qui rapprochent plutôt que celles qui dressent les Congolais les uns contre les autres, au risque d’être fragilisés et affaiblis de l’intérieur, ce qui serait profitable à « l’ennemi ». Le prélat indexe en particulier le projet de loi sur « la congolité », qui veut que l’accès au poste de président de la République en RDC soit exclusivement réservé aux Congolais nés de père et de mère congolais. Depuis qu’il a été déposé au Bureau de l’Assemblée nationale le 8 juillet 2021, ce projet de Loi divise les congolais.
Pour le chef de l’Eglise catholique romaine de Kinshasa, à la veille des élections, un tel projet divise davantage plus qu’il unit. Plutôt que de se concentrer à l’examiner, les Congolais feraient mieux de se « resserrer les coudes pour déceler le jeu funeste des ennemis de notre patrie avec leurs velléités de balkanisation de notre pays« , exhorte le prélat. Il appelle par ailleurs à travailler à la réconciliation des Fils et Filles du pays, suivant le message du Pape François lors de son « mémorable » voyage apostolique en RDC du 31 janvier au 3 février: « Tous réconciliés en Jésus Christ« .
Vote responsable
Evoquant le « contexte crucial » actuel du pays et du peuple congolais, « pris aujourd’hui en étau entre conflits armés et violences interminables surtout dans sa partie orientale et dans le territoire de Kwamouth« , le Cardinal Ambongo se demande quel sens peut avoir cette célébration pour ce peuple secoué par tant d’incertitudes et d’agitations sur le plan socio-politique.
Aussi, souligne-t-il la nécessité d’un vote responsable pour l’émergence de la bonne gouvernance dont la RDC a besoin pour que son peuple vive dans la dignité. Les élections générales sont censées se tenir le 20 décembre prochain. L’archevêque métropolitain de Kinshasa exhorte ainsi à se préparer « pour un vote responsable qui contribuera à l’avènement d’un Congo plus beau qu’avant« . Choisir de bons dirigeants, c’est aussi favoriser la bonne gestion d’immenses richesses que possède le pays, au profit de tous. La RDC regorge, en effet, d’énormes potentialités pour faire de ses ressortissants + »des hommes et des femmes respectables et respectés au niveau mondial« , si elles sont bien gérées, souligne le prélat…
Dans ses « Vœux de Pâques 2023« , le Secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien N’Shole, a embouché la même trompette. « En cette année électorale, la responsabilité de chacun de nous est engagée pour faire des choix judicieux, objectifs, des personnes capables de former des coalitions non pas des prédateurs, mais des hommes prêts à se sacrifier pour servir Dieu en servant le prochain« .
Lire, ci-dessous, l’intégralité du message pascal 2023 du chef de l’Eglise catholique de Kinshasa, et les « Vœux » du Secrétariat général de la CENCO. DK et FST