Au terme d’une cérémonie de remise et reprise avec comme témoin le Secrétaire général à la Primature, le nouveau ministre d’Etat, ministre de l’Intégration régionale a pris officiellement ses fonctions.
A cette occasion, Antipas Mbusa Nyamisi a promis de donner le meilleur de lui-même afin de permettre à la République démocratique du Congo d’atteindre les objectifs poursuivis en matière de l’Intégration régionale, notamment en ce qui concerne la recherche de la paix dans la partie Est de la RDC et le développement économique. Au regard des enjeux sécuritaire et économique, le nouveau patron de l’Intégration régionale a invité les acteurs étatiques et de la Société civile à une participation accrue à la mise en œuvre des décisions, qui aboutiront à la restauration d’une paix durable au pays.
Au cours de cette cérémonie, le ministre d’État, en charge de l’Intégration régionale a salué le travail abattu par son prédécesseur Didier Mazenga Mukanzu qui va désormais gérer le ministère du Tourisme.
Pour rappel, c’est après plus de 10 ans que l’autorité morale du RCD/KML (Rassemblement congolais pour la démocratie/Kisangani Mouvement de libération) est revenu à l’Intégration régionale qu’il avait dirigée durant la période de Transition entre 2003 et 2006. Vu son sens d’écoute, la prise en compte du social, l’intégrité et la rigueur de ce digne fils du Grand nord, sa nomination, va contribuer à la mise en œuvre de la politique des programmes d’intégration régionale du Marché commun de l’Afrique orientale et australe, Comesa, de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), de l’Union africaine (UA) ainsi que d’autres organisations régionales dont la RDC est membre. Mathy MUSAU