Une vingtaine de journalistes du secteur agricole ont été outillés sur les concepts liés à une alimentation saine à base des produits locaux. Ce, lors d’une formation organisée le week-end dernier dans le cadre de la vulgarisation de la campagne » Authenticité alimentaire » lancée en novembre 2022 par l’Association des journalistes du Congo (Ajac) en collaboration avec For food sovereignty in Africa (Afsa). Cette formation avait pour objectif de rappeler aux journalistes agricoles leur rôle dans la sensibilisation des populations sur l’urgence de consommer local.
Le spécialiste en biochimie et nutrition, Théophile Mbemba, a expliqué quelques concepts de base liés à l’alimentation humaine et une nutrition saine, notamment la notion d’une alimentation équilibrée, les nutriments alimentaires, les régimes alimentaires, la ration alimentaire, le pyramide alimentaire et autres.
Pour lui, il est très capital que les journalistes puissent avoir tous ces concepts pour renforcer leurs connaissances et leur permettre de mieux assurer leur mission.
Consommation des aliments locaux
Il a invité les participants à consommer les aliments locaux et à éviter des produits qui proviennent des industries de transformation car souvent favorisent certaines maladies.
Par contre, le secrétaire technique du Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale (CNPAF), Sylvain Ntumba, a justifié l’objet de ce rapprochement avec les journalistes par le fait qu’ils constituent le quatrième pouvoir. Et ceci cadre avec le seul objectif Cnpaf-RDC celui d’avoir des lois et politiques favorables à l’agriculture et mieux aux agriculteurs.
» Nous avons voulu qu’ils soient là pour porter haut le message de la consommation des aliments traditionnels« , a-t-il déclaré.
En collaboration avec le Cnpaf-RDC, l’Ajac avait lancé depuis le 02 février 2023 la campagne médiatique dénommée » Authenticité alimentaire « . Cette campagne se veut d’être un appui pour la mise en œuvre de la campagne » My Food is African » réalisée par l’Alliance africaine pour la souveraineté alimentaire (Afsa) et les organisations partenaires de chaque pays renommé en » authenticité alimentaire » par le Cnpaf-RDC en vue notamment de faire le plaidoyer pour l’élaboration des politiques favorables aux systèmes alimentaires écologiques et authentiques en RDC… Tricya MUSANSI