Dix-sept instructeurs des pratiquants d’arts martiaux formés en Requin-do,

Ils sont, au total, dix-sept, ces instructeurs qui viennent d’être formés en Requin-do kick punch, une discipline sportive originaire de la RDC. Ils ont reçu leurs diplômes le dimanche 5 mars, à la clôture du séminaire pour instructeurs, organisé en février dernier, avec la collaboration de l’Académie des arts martiaux de Mont-Amba/Sud (Acamas).

La Fédération de Requin-do a aussi remis des brevets aux 29 masters (experts en arts martiaux et autres sports de combat) qui ont pris part  à cette formation. Parmi eux, des pratiquants du judo, du jiu-jitsu, du tang soo do, de la lutte et du Mukumbusu.

« Les apprenants ont présenté diverses démonstrations : postures, mouvements et immobilisations. Il y a eu aussi des combats Nguvu et Vita, spécialités du Requin-do, ainsi que la présentation de différents Vita (katas) », commente le Directeur technique national du Requin-do, Me Conan Mukwanseke « 6600 volts », ceinture noire, 6ème degré.

Satisfecit général

L’initiateur du style, le Directeur technique national, le Secrétaire général de la fédération, tous les masters, autant ceux de Requin-do que ceux provenant d’autres disciplines, qui ont participé à ces assises, ont été satisfaits du déroulement du séminaire.

« Je suis satisfait du déroulement de ce séminaire. J’ai bien apprécié le fait que plusieurs pratiquants de différentes disciplines ont pu apprendre et apprécier les techniques de Requin-do« , a exulté  le Grand maître Tshibambe Mwimba Dieudonné, dit « Chinois« , Initiateur du Requin-do.

« Après le séminaire, nous prévoyons de passer dans différents « Nzo bisavu » (dojo dans le jargon du Requin-do), pour suivre l’évolution de la discipline « , a-t-il renchéri.

« Soutenons ce qui est bon »

« Je ne m’attendais pas à un tel résultat. Si tout Congolais prend cela au sérieux, on parlera de la RDC en ce qui concerne les arts martiaux. Nous, Congolais, ne réussirons  pas aussi longtemps qu’il y aura de la jalousie, de la division. Aussi longtemps que nous ne fournirons aucun soutien à un compatriote qui innove. Soyons un pour soutenir ce qui est bon. Soutenons le Requin-do« , a encouragé  maître Conan Mukwanseke.

« Je suis satisfait du déroulement du séminaire. On ne s’attendait pas à ce résultat. Grâce aux efforts des uns et des autres, nous sommes arrivés. Je souhaite un avenir radieux à cette discipline. Qu’elle aille au-delà des frontières nationales« , a déclaré Christian Mbambi, président de la Ligue de Requin-do/ville de Kinshasa.

« Nous avons appris de nouvelles techniques lors du séminaire. Dans l’Acamas, nous ne parlons pas en termes de ceinture, car les lutteurs et les boxeurs ne portent pas de ceinture. Tous les masters ayant participé à ce séminaire ont chacun un dojo, où ils pourront  transmettre les matières apprises, pour une meilleure expansion du Requin-do», foi de Me Idriss Tshisekedi, Président de l’Acamas, un  regroupement de  tous les masters de Mont-Amba Sud.

Les nouveaux instructeurs ainsi formés ont acquis  la compétence de transmettre à d’autres apprenants les notions de Requin-do, cette discipline qui valorise la culture rd congolaise.

Etaient aussi présents à ce séminaire quelques ainés dans les arts martiaux comme maître Mao Kingelesi, Ceinture noire 6ème dan Jiu-jitsu, Me Jean-Louis Muambi et Me Jean-Claude Masodi, tous deux ceintures noires 5ème dan Jiu-jitsu…       Aimé TUTI/CP

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter