HANGHAI, 13 mars (Xinhua) — Selon un bilan établi le 3 mars, le port Waigaoqiao de Shanghai a enregistré un total de 1.845 tonnes de sésame importé d’Afrique cette année, marquant une hausse de 4,3 fois sur un an, ont annoncé lundi les douanes de Shanghai.
La Chine est actuellement le plus grand marché d’importation pour le sésame africain, Waigaoqiao étant le principal port d’entrée à Shanghai. Au cours des deux premiers mois de cette année, les importations de sésame provenaient principalement du Mali, du Togo, du Mozambique, du Niger et de Tanzanie.
Wu Zhigang, propriétaire d’une entreprise de céréales et d’huile située dans la ville de Kunshan, dans la province chinoise du Jiangsu (est), a indiqué qu’en raison de leur haute qualité et de leur faible prix, les importations de sésame africain étaient principalement utilisées pour extraire de l’huile comestible. Avec une demande croissante pour les produits à base d’huile de sésame sur le marché chinois, l’entreprise de M. Wu envisage d’importer plus de 10.000 tonnes de sésame africain cette année, contre plus de 3.000 tonnes l’année dernière.
Les statistiques des douanes de Shanghai montrent qu’au cours des deux premiers mois de cette année, les ports de Shanghai ont importé plus de 40.000 tonnes de produits agricoles africains, dont le sésame, pour une valeur de plus de 100 millions de dollars.