SEOUL, 08 mars (Yonhap) — Le gouvernement a décidé d’envoyer une 3e équipe de secours KDRT (Korea Disaster Relief Team) en Türkiye, qui a été durement frappée par un séisme meurtrier, pour la construction d’abris pour des sinistrés. Le ministre des Affaires étrangères, Park Jin, l’a confirmé ce mercredi lors de la 3e réunion consultative de secours entre les parties publiques et civiles en notant que « cet envoi de la 3e équipe servira à donner de l’espoir et du courage aux sinistrés pour vivre leur quotidien et offrira une base durable de vie. »
Park a souligné que les deux équipes précédentes ont rempli leur mission de secours et d’enquête sur la demande d’abris puis de fourniture de matériels de secours. La 3ème sera chargée de construire un village d’abris. La réunion d’aujourd’hui a ainsi adopté la décision d’envoi de la 3e équipe composée de personnels du ministère des Affaires étrangères, de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et d’organisations civiques.
Une dizaine de personnes feront partie de cette équipe. Elles seront chargées de construire 500 abris (conteneurs) et de soutenir la gestion des centres d’aides sociales, leurs programmes et la formation professionnelle. Le gouvernement et la partie civile sont convenus également de collecter 10 millions de dollars de fonds pour soutenir la construction du village d’abris durable et ouvert.
Park a noté à cette réunion que « les aides humanitaires que nous avons apportées à travers un partenariat entre le gouvernement et la partie civile doubleront leurs effets sur le terrain ainsi que leur durabilité« , en poursuivant que « le ministère des Affaires étrangères fera plus d’efforts pour envoyer rapidement nos équipes de secours pour qu’elles ne ratent pas le »golden time » (l’heure d’or) pour secourir les victimes des catastrophes. »