Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a conféré, le vendredi 17 mars dans la soirée, avec une délégation de Fortescue Future Industries (FFI), une entreprise mondiale d’énergie verte, conduite par son Chairman Andrew Forrest. C’était en présence de quelques membres de son Cabinet. FFI qui est engagée à produire de l’hydrogène vert, sans carbone, à partir des sources 100% renouvelables, entend lancer ses activités en République démocratique du Congo.
A en croire le chairman de ce groupe australien, au cours de cette réunion, FFI a proposé au chef du Gouvernement un projet rapide devant déboucher à la production des batteries électriques en RDC.
«Nous avons eu une excellente réunion avec son Excellence Monsieur le Premier ministre. Nous avons bien sûr parlé du tout grand projet d’Inga et rapidement nous avons compris ensemble que nous devons avancer mais aussi nous avons proposé à son Excellence Monsieur le Premier ministre un projet plus rapide de réhabilitation d’une turbine sur Inga 2 pour être en mesure de transformer ici les matières premières congolaises (le cobalt, le nickel et les autres) pour produire des batteries de la nouvelle génération.
Nous sommes effectivement de grands spécialistes de l’hydrogène vert qui est une espèce de stockage d’énergie. C’est aussi comme ça que nous sommes spécialistes des batteries pour véhicules électriques, des batteries qui sont un autre mécanisme de stockage d’énergie. Mais le plus important pour nous c’est de le faire en RDC, pour être en mesure de créer des emplois et de la valeur ajoutée ici en République démocratique du Congo», a déclaré à la presse Andrew Forrest, Chairman de FFI.
Notons par ailleurs que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui a donné des directives pertinentes à suivre, a salué à sa juste valeur cette initiative de Fortescue Future Industries.
«Le Premier ministre nous a reçus, nous sommes très heureux de la réunion que nous avons eue. Il nous a encouragés très sérieusement, il a donné les directives avec lesquelles on va avancer. C’est un homme d’actions, c’est un grand leader, nous sommes contents», a conclu le numéro un de FFI, interprété par l’économiste Al Kitenge. Cellule de communication de la Primature