Sama II : Bemba, Kamerhe, Mbusa… font leur entrée au Gouvernement

L’équipe Sama II est enfin là. Le Président de la République, Félix Tshisekedi,  a remanié hier jeudi 23 mars le gouvernement Sama Lukonde après 23 mois d’exercice. Les ordonnances ont été lues peu après minuit sur les antennes de la RTNC par la porte-parole du chef de l’Etat, Tina Salama. En fait de remaniement, il s’est agi d’un réaménagement technique, la plupart des membres de Sama I  ayant conservé leurs fauteuils.

Ce réaménagement ministériel est marqué par le retour aux affaires des personnalités  emblématiques, à savoir Jean-Pierre Bemba Gombo, Vital Kamerhe, et Antipas Mbusa Nyamwisi. Ces trois poids lourds sont nommés respectivement à la tête des ministères de la Défense, Economie nationale et Intégration régionale. 

Il faut également noter  l’arrivée de Peter Kazadi, haut cadre de l’UDPS et ultra Tshisekediste, à l’Intérieur et Affaires coutumières. Le Président de la République a fait de son proche le numéro deux du Gouvernement après le Premier ministre.

Ce remaniement est également marqué par le départ du ministre des Sports, Serge Nkonde, qui paye là notamment sa gestion de la réfection des stades  finalement non homologués par la CAF. Il est remplacé par le journaliste Claude-François Kabulo Mwana Kabulo.

Certains imaginaient un « gouvernement de combat« , voire une audacieuse manœuvre à 9 mois de l’élection présidentielle censée se tenir le 20 décembre prochain.  Fatshi a préféré finalement faire des ajustements sans remettre en cause le cap des réformes. 

C’est dans ce cadre qu’il faut saluer le maintien à leurs postes, de Patrick Muyaya, Jean-Pierre Lihau, Adèle Kayinda, Pius Muabilu et Aimé Molendo Sakombi.

Le Gouvernement, qui reste globalement inchangé, 6 entrées pour 6 sorties, se compose de 5 Vice-Premiers ministres, 11 ministres d’Etat, 28 ministres, 1 ministre déléguée près le Président de la République,  et 12 vice-ministres ; soit 57 membres contre 56 précédemment.

Didier KEBONGO   

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter