Religion/RDC : La Communauté baha’ie inaugure sa nouvelle Maison d’adoration nationale

La Communauté baha’ie a inauguré sa nouvelle Maison d’adoration nationale située à Kinshasa dans la commune de la N’sele. La cérémonie d’inauguration de ce temple a eu lieu le samedi 25 mars courant.

Tout a commencé à 10 heures sous un soleil accablant.  3 temps forts ont caractérisé cette cérémonie inaugurale. Primo, l’adresse de l’Assemblée spirituelle nationale des Baha’is de la RDC, le message de la Maison universelle de Justice, institution suprême de la communauté mondiale baha’ie et le service dévotionnel offert au sein de la maison d’adoration.Tout en décrivant succinctement la portée de la foi mondiale baha’ie, ce qui a constitué un survol de l’historique de la communauté baha’ie en RDC et celle du processus ayant conduit à l’érection de la Maison d’adoration nationale de la RDC.

Secundo, le mot de   Mme Mélanie Bangala, du Corps continental des Conseillers de la foi baha’ie,  qui a adressé un message d’encouragement à la communauté baha’ie de la RDC, pour les efforts fournis dans la propagation des enseignements de Baha’u’llah durant les sept dernières décennies. Un accent particulier a également été porté sur le rôle transformateur que devrait jouer la Maison d’adoration nationale à Kinshasa et en RDC de manière générale, stipulé en ces termes : «Que votre première maison d’adoration soit un phare de lumière. Que ses murs résonnent les mélodies des paroles de Dieu ; qu’elle inspire les actes nés d’une foi véritable ; qu’elle offre la paix et la tranquillité à chaque âme qui y entre et qu’elle diffuse la lumière de la félicité universelle sur toute la ville de Kinshasa et sur toute la nation de la RDC».

Pour ce qui est du troisième temps fort, on retient l’atmosphère paisible dans laquelle les fidèles se sont immergés dans la Maison d’adoration. Avec des chants méditatifs entonnés en chœur ainsi que les prières dites dans différentes langues et la lecture des extraits des Ecritures saintes tirés du Coran, des Evangiles et du kitab-i-Aqdas, le livre saint baha’i. 

Concrétisation d’une recommandation spirituelle

Dans son speech, le coordonnateur de l’Assemblée spirituelle nationale des Baha’is en RDC, Lem’s Kamwanya, a informé que l’érection de cette Maison d’adoration est la concrétisation d’une recommandation spirituelle de l’initiateur de la foi baha’ie, le Persan Bahá’u’lláh.

«Sa Sainteté Bahá’u’lláh, en tant que messager de Dieu pour notre époque, a apporté de nouveaux enseignements spirituels révélés des lois et des ordonnances, parmi elles, celles enjoignant aux hommes de multiplier des maisons d’adoration comme lieux par excellence de la louange et de la glorification de Dieu», a-t-il dit. 

Le coordonnateur Lem’s Kamwanya, a aussi fait savoir que cette maison d’adoration ne doit pas être considérée comme un musée qu’on ne visite qu’une seule fois dans la vie, mais plutôt comme un lieu à visiter régulièrement pour venir prier, méditer et louer le Seigneur.

Tant de benefices spirituels

Ainsi, il a lancé humblement et de tout cœur une invitation à tous ceux qui étaient  présents et, à travers eux, toute la population congolaise à venir y passer de merveilleux moments de méditation, de louange et de prière. Pour lui,  cet édifice procurera tant des bénéfices spirituels à chaque personne qui y passe, bien entendu en fonction de l’ardeur de sa foi et de sa dévotion.

Et de préciser qu’après inauguration outre le service dévotionnel qui sera organisé chaque dimanche, le nouveau temple baha’i se veut aussi un espace ouvert à tout le monde. C’est-à-dire toutes les religions et toutes les catégories de personnes peuvent s’en servir gratuitement pour organiser des prières ou cultes.

La  foi baha’ie

Pour ce qui est de son historique, la religion baha’ie a vu le jour au milieu du XIXème siècle en Perse. Elle a été initiée par le Persan Bahá’u’lláh. Ayant un siège international en Israël, la foi Baha’ie prône l’unicité spirituelle de l’humanité. Elle considère qu’il n’y a qu’une seule religion, qui est Dieu. Au-delà de ce qui est lié à la religion, la foi baha’ie intervient également dans plusieurs domaines de la vie, entre autres, l’éducation et la participation aux principaux discours dans le monde ou dans la société.

La religion Bahai’e est entrée en RDC par la porte du Sud-Kivu plus précisément à Bujumbura en  1953. Elle compte aujourd’hui près de 175.000 fidèles, avec 700 assemblées locales, 250.000 adeptes, 10 conseils régionaux et 10 institutions de formation de la foi Bahai’e et 750.000 personnes en contact avec la foi Bahai’e.

Cette cérémonie d’inauguration a connu la participation de quelques autorités congolaises dont Guy Loando et de  plus de deux mille personnes de toutes les catégories sociales. Parterre bondé de monde, on pouvait compter des représentants étatiques, de la société civile, parmi lesquels une diversité de confessions religieuses ayant un grand ancrage dans la société congolaise. A ceux-là, il faut ajouter la communauté baha’ie venue de tous les coins de la RDC et d’une trentaine de pays de cinq continents. Hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux ; des milieux urbain et rural, avec joie et empressement, ont tenu à être les premiers à offrir des louanges au bon Dieu, dans ce magnifique cadre de la Maison d’adoration Nationale.  Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter