En séjour à Bujumbura depuis le dimanche 5 mars, le ministre congolais de la Défense nationale et Anciens combattants a signé l’accord de coopération militaire qui lie la République démocratique du Congo et le Burundi. En apposant sa signature sur ce document le lundi 6 mars dans la salle de réunion du cabinet de son homologue burundais, Gilbert Kabanda Kurhenga a tenu à avaliser cet accord, voulu bénéfique pour les deux pays voisins.
La cérémonie s’est déroulée en présence des délégations d’experts militaires de deux pays qui ont travaillé d’arrache-pied pour préparer cet accord. Ces experts de la RDC et du Burundi prennent part, depuis trois jours, à la toute première session spéciale de la commission de défense et sécurité, renseigne Simplice Divine Kalunga wa Kalunga Kasongo, le conseiller en communication du ministre Gilbert Kabanda. C’est au cours de ces assises qu’ils ont élaboré et peaufiné, en toute sérénité, le mémorandum d’entente militaire.
Lors de la signature de cet accord, le ministre burundais de la défense s’est montré particulièrement satisfait de cette initiative. Pour lui, cette date est historique. Elle augure une nouvelle ère de la coopération militaire entre les deux armées congolaise et burundaise afin de stabiliser les frontières de deux pays et de ramener la paix entre les deux peuples.
Confiance mutuelle
Le ministre burundais de la Défense nationale et Anciens combattants s’est dit confiant dans la mise en œuvre de cet accord, marqué notamment par la poursuite des opérations militaires conjointes, organisées par les FARDC et les forces nationales burundaises de défense.
Pour sa part, le ministre congolais de la Défense nationale et Anciens combattants s’est réjoui de la sincérité des autorités burundaises en matière de défense et de sécurité. Gilbert Kabanda Kurhenga s’est également dit confiant quant à la mise en œuvre de cet accord, voulu bénéfique pour les deux pays.
Baliser les voies, de la paix
« Cet accord signé par le ministre Gilbert Kabanda de la Défense nationale au nom du gouvernement de la République fait une belle part à la mise en œuvre de la nouvelle politique de défense de la RDC. C’est dans cette optique que s’inscrit entre autres la nomination prochaine d’un attaché de Défense congolais en république du Burundi« , relève Simplice Divine Kalunga, le conseiller en communication.
Pour Gilbert Kabanda, la signature de l’accord militaire entre Kinshasa et Bujumbura augure des lendemains meilleurs. Il permettra de baliser les voies de la paix entre les deux peuples. Aussi bien sur le plan bilatéral qu’au niveau régional, au sein de la zone des Grands lacs. Yves KALIKAT