Le Fonds international de développement agricole (Fida) a obtenu des résultats satisfaisants au cours de son FIDA11, onzième cycle de reconstitution des ressources. C’est ce que révèle le rapport sur l’efficacité en matière de développement (Ride) publié dernièrement.
Le dernier rapport porte sur le onzième cycle de reconstitution des ressources Fida (2019-2021) et mesure son impact sur la vie des populations. D’après les résultats, 77,4 millions de personnes rurales ont augmenté leurs revenus, 62,4 millions de personnes ont amélioré leur production agricole. Le document du Fida signale que 64,4 millions de personnes ont un meilleur accès aux marchés, 38,2 millions de personnes ont renforcé leur résilience face aux chocs et la sécurité alimentaire a augmenté de 11%. Pour ce qui est du personnel du Fida, le rapport Ride note que 40% de son personnel était basé dans les pays où il apporte l’ aide permettant ainsi de répondre aux besoins des populations rurales.
Au cours de la onzième reconstitution, 3,46 milliards de dollars américains ont été alloués sous la forme de prêts et de dons, soit le niveau le plus élevé jamais atteint par le Fida et le Fonds est intervenu dans 74 pays.
Travailler davantage pour atteindre les ODD
Malgré d’excellents résultats obtenus au cours de Fida11, cette agence spécialisée des Nations Unies pense qu’elle doit faire davantage dans un contexte où la faim gagne du terrain, les crises s’accumulent et la date butoir de réalisation des Objectifs de développement durable approche. ‘’Alors que nous entamons notre treizième cycle de reconstitution des ressources, le rapport Ride nous permet de comprendre en quoi nous pouvons améliorer notre action’’, souligne le document.
Au regard des résultats, le Fida croit dur comme fer que: ‘’investir dans les populations rurales est le meilleur moyen de protéger la planète et de s’assurer que personne n’est laissé pour compte’’.
Évaluation des projets FIDA
C’est chaque année qu’un rapport sur l’efficacité du Fida en matière de développement est publié. Cette étude analyse les résultats des projets du Fida à court terme, mais aussi à moyen et long termes. En d’autres termes, il s’agit de faire une évaluation si les objectifs ont été atteints. Et si tel n’est pas le cas, pourquoi?
Le rapport Ride évalue en quoi le Fida contribue à la réalisation des Objectifs de développement durable relatifs à la pauvreté et à la faim, et détermine l’efficacité de ses processus d’appui aux opérations sur le terrain.
‘’C’est une procédure essentielle pour les États membres du Fida, qui financent notre action, et elle garantit le principe de responsabilité dans le cadre des engagements pris et des cibles fixées ensemble’’, relève le rapport Ride. Dina BUHAKE