Il n’y aura pas d’éruption volcanique. Du moins pour le moment. Et si elle pouvait se produire sur le volcan Nyamulagira, la lave s’orienterait dans le parc national des Virunga. C’est en ces termes que l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) a tenu à apaiser les Gomatraciennes et les Gomatraciens et de la population riveraine sur les risques d’éruption du volcan Nyamulagira, dans un communiqué rendu public. Ce, après avoir observé la lueur ardente hier lundi 13 mars courant à partir de 18 heures, heure de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, au sommet du volcan Nyamulagira.
Cette structure chargée de la surveillance des volcans des Virunga et de l’activité sismique de la région a informé la population du chef-lieu de la province du Nord-Kivu et de ses environs de cette activité du volcan Nyamulagira. Pour l’OVG, si l’activité actuelle au Nyamulagira conduisait à une éruption sur le flanc, la lave s’orienterait dans le parc national des Virunga.
Le Directeur général de l’OVG, Mohindo Syavulisembo Adalbert, signataire de ce communiqué, alerte la population sur les risques que peut entraîner cette activité sismique. » Les produits volcaniques tels que des cendres, des cheveux de Pelé et des scories peuvent retomber dans les zones habitées consécutivement à cette activité dans le cratère « , écrit Mohindo.
Ainsi, en invitant les Gomatraciennes et Gomatraciens à vaquer librement à leurs occupations, le numéro un de l’Observatoire volcanologique de Goma leur demande d’observer scrupuleusement les règles d’hygiène en procédant au lavage des légumes et à la consommation d’eau de citerne.
Quant aux aviateurs, il leur est demandé de tenir compte de la direction du vent lorsqu’il leur arrive de survoler la région des Virunga. Kléber KUNGU