Matete : les cambistes ignorent la cause de cette dépréciation

Depuis le début de l’année 2023, il s’observe une  dépréciation progressive du Franc congolais face au dollar américain. Le 1 dollar qui se changeait à 2000 FC, actuellement se négocie à 2250 FC.

Cette inflation met à mal les activités commerciales des kinois en général et ceux de Matete en particulier.

les cambistes de la commune de Matete ignorent la cause de cette dépréciation, ils incombent la responsabilité au gouvernement.

D’autres par ailleurs, attendent s’accomplir la parole du ministre congolais des Finances qui a rassuré la population congolaise quant à la stabilité de la monnaie nationale face au dollar américain au regard des politiques que son gouvernement devrait implémenter.

Le même qui a indiqué que dans les jours à venir la Banque centrale du Congo (BCC)  dans ses missions régaliennes  injectera la monnaie sur le marché afin de rétablir l’équilibre et de stabiliser la monnaie nationale face au dollar.

Pour accorder de la valeur à la monnaie locale, les cambistes ont suggéré au gouvernement congolais de stabiliser le taux de change.

Cette dépréciation du CDF par rapport au dollar américain impacte négativement le prix des biens et services. Ce qui rend encore plus dure la vie quotidienne des citoyens de la RDC, particulièrement ceux de Kinshasa. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort