Marie Olive Lembe Kabila à Goma pour honorer et assister les personnes du troisième âge

Lorsque ses compatriotes vivent une situation de détresse, son cœur fait couler des larmes de sang. Marie Olive Lembe Kabila n’a donc pas dérogé à ce qui est devenu pour elle une règle d’or, être systématiquement proche de la population.

C’est à Goma, ville montagneuse que l’épouse du Sénateur à vie Joseph Kabila a choisi de célébrer la journée internationale de la Femme. Après Kalemie dans le Tanganyika en 2022, c’est le tour de Goma, dans le Nord Kivu, en proie à l’insécurité d’accueillir Marie Olive Lembe Kabila. L’ex first Lady y a posé ses valises ce mardi 07 mars à la tête d’une délégation venue de Kinshasa pour cette commémoration.

L’événement étant particulier, Marie Olive Lembe Kabila a si bien choisi la cible de ses activités à savoir les personnes du troisième âge. Cette catégorie de personnes venant de toutes les couches sociales représentées dans le Nord Kivu, sont celles qui viennent soit des camps de déplacés, soit des familles.

Plusieurs camps de déplacés ont été ciblés par l’Asbl Initiative Plus Nord Kivu sous la coordination de Naasson Kubuye Ndole. Il s’agit des 200 personnes âgées du camp de Kanyarushima; 200  venant de Rutshuru et Nyirangongo et 150  venant du camp de Mugunga, dans le Masisi et à Goma plus au moins 150 personnes du grand âge ont été ciblés par l’équipe de l’Asbl IPOLK/Nord Kivu.

Il faut rappeler que ces personnes de troisième âge viennent de toutes les confessions religieuses; de toutes les tribus vivant dans le Nord Kivu. Toutes seront accompagnées à Kishere ce 08 mars par leurs présidents des camps en vue de les honorer et les assister par celle dont l’humanité entière ne cesse d’appeler Maman wa Rohoo. Elles bénéficieront de son assistance en nature tel que son cœur l’a toujours dicté. Au cours de la célébration avons-nous appris, Marie Olive Lembe Kabila est également venue réconforter toutes les familles victimes injustes de l’agression: apporter son soutien moral; partager la douleur; essuyer et sécher les larmes en offrant un sourire d’espoir à ces personnes parfois négligées du fait de leur vulnérabilité.

Pour cette année, le thème de la Journée internationale de la femme (JIF), de ce 08 mars 2023 est  » Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes « . Ce thème est associé au thème prioritaire de la 67ième session de la Commission de la condition de la femme, à savoir « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles « .

En République Démocratique du Congo, le thème retenu est : l’Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et filles en RDC.

C’est cette paix que Marie Olive Lembe Kabila ne cesse d’apporter. La Paix du cœur malgré les conditions précaires dans lesquelles nos compatriotes du Nord Kivu vivent près de deux décennies.

Depuis Goma, dans le Nord Kivu

Pius Romain Rolland/Correspondance particulière

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter