Faire revivre la ville de Mbandaka dans la province de l’Equateur en RDC, par des énergies renouvelables. Tel est l’objectif de l’étude de faisabilité dont la signature est intervenue, hier mardi 21 mars à Kinshasa, entre l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) et le gouvernement provincial de l’Equateur. Un projet d’étude basé sur la construction d’un parc solaire de plus ou moins 35 MW ainsi qu’une station de recharge solaire de 500 KW pour les taxis électriques à trois roues. Evaluer à hauteur de 40 millions de USD, cette réalisation aura comme impact de fournir une électricité fiable et propre pour une utilisation résidentielle, commerciale et institutionnelle aux 2 millions d’habitants de cette ville.
L’ambassadrice des USA en RDC, Lucy Tamlyn, signant le contrat au nom du président d’Ustda a épinglé les efforts fournis dans le partenariat entre les Etats-Unis et la RDC dans la lutte contre les changements climatiques. « La solution aux changements climatiques est le développement durable dans tous les pays. Et les Etats-Unis, est partenaire de la RDC pour que celle-ci serve de pays solution au changement climatique mondial. La lutte contre le changement climatique nécessite des investissements dans les énergies renouvelables et ce projet de parc solaire à Mbandaka en est un exemple parfait, il doit y avoir diverses opportunités pareilles dans tous les coins du pays » a noté l’oratrice.
Ce projet, poursuit-elle, qui consiste à développer le système solaire photovoltaïque et de stockage d’énergie à la chaine des services serait une des premières du pays sans parler de la station de recharge de véhicules électriques. C’est aussi une excellente occasion d’aider à électrifier une ville de plus de 2 millions d’habitants avec une énergie propre et fiable sans parler de l’impact que cela aura sur les foyers et les entreprises de Mbandaka. Ce projet ajoute également un élément de transformation propre à la ville créant potentiellement tout un écosystème d’énergie propre à la ville pour stimuler la croissance économique et les possibilités d’emplois. Nous espérons que ce succès à Mbandaka pourra se reproduire dans d’autres provinces, a indiqué la cheffe de la diplomatie américaine.
Un nouveau souffle pour l’Equateur
Le gouverneur de la province de l’Equateur, Bobo Boloko, a pour sa part salué cette initiative qui selon lui apportera un nouveau souffle à sa province. » Ce projet vient relever les grands défis de développement de notre province. Son exécution va relever le niveau de vie de la population, créer des unités économiques et industrielles et des emplois et faisant ainsi de l’Equateur l’une des premières provinces à utiliser les véhicules et motocycles électriques » assure le numéro 1 de cette région.
Il a dans son speech, dressé l’état d’évolution de sa province aussi bien dans le secteur environnemental que la voirie urbaine. Cette entité compte à ce jour 620 lampadaires photovoltaïques sur les 1600 commandés sur fonds propres du gouvernement provincial, comptant aujourd’hui 1482 lampadaires faisant de Mbandaka l’une des villes les plus éclairées du pays. Le gouverneur a, par ailleurs, fait savoir que les infrastructures routières de la ville de Mbandaka sont en cours de réhabilitation, spécifiquement les grands axes.
» Nous prônons l’énergie verte. Et restons favorables aux énergies renouvelables et à l’alignement à la conservation de la nature et au processus Redd+. La province protège aussi ses vastes tourbières dont elle assume le leadership en faveur des communautés locales, faire de l’Equateur le berceau de la solution que la RDC apporte au monde dans le domaine de la crise climatique, est notre souhait le plus ardent » a déclaré Bobo Boloko.
Les parties impliquées dans l’exécution de ce projet sont AEG Internationale, par l’intermédiaire de sa filiale congolaise AEG RDC, en collaboration avec la province de l’Equateur. Fyfy Solange TANGAMU