L’Union africaine sera un membre à part entière du G20, dit Lavrov

Lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20, qui a eu lieu ce 2 mars dans la capitale de l’Inde, les participants à l’événement se sont mis d’accord pour que l’Union africaine soit membre du Groupe.

L’Union africaine sera un membre à part entière du G20. C’est ce qui a été convenu au sommet des ministres des Affaires étrangères du Groupe, réuni ce 2 mars à New Delhi, a déclaré le chef de la diplomatie russe.

« Il a été décidé que l’Union africaine sera désormais un membre à part entière du G20, tout comme l’Union européenne y participe depuis plusieurs années« , a précisé Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion.

Cette déclaration a été faite alors que le ministre russe se trouvait ce jour même en visite officielle de deux jours pour le forum du G20, où il a déjà eu des entretiens avec le Premier ministre indien Narendra Modi, son homologue indien Subrahmanyam Jaishankar, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu et de nombreux autres diplomates de haut niveau.

Lors de la séance de clôture du Sommet USA-Afrique, qui s’est tenu du 13 au 15 décembre à Washington, le Président américain avait lui aussi apporté son soutien à l’idée d’un siège pour l’UA, au sein du Groupe. Aujourd’hui, seule l’Afrique du Sud en est membre.

https://fr.sputniknews.africa/20230302/lunion-africaine-sera-un-membre-a-part-entiere-du-g20-dit-lavrov–1058052589.html

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter