L’OIT renforce les capacités des mandats sur les normes internationales du travail

 » Renforcer les capacités du ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale et les partenaires sociaux de la République démocratique du Congo pour progresser dans le respect des normes du travail », tel est l’objectif de l’atelier de renforcement des capacités des mandats tripartites sur les normes internationales du travail, organisé pendant deux jours à Kinshasa par le Bureau International du Travail.  Il était question, au cours de cette rencontre, de faire connaitre l’OIT, sa mission, ses structures et son fonctionnement; de fournir des conseils techniques à l’administration du travail et au système d’inspection du travail en matière de procédures d’élaboration des rapports et de soumission des NIT aux organes de contrôle de l’OIT ainsi que renforcer les capacités de suivi et contrôle réguliers de l’application des NIT.

Le coordonnateur ai de l’intersyndicale du Congo a salué les efforts fournis par la RDC en rapport avec les conventions ratifiées et l’obligation de faire périodiquement le rapport sur les conventions ratifiées. Jean-Claude Nkonde a fait savoir que la thématique de cet atelier tombe à point nommé car les NIT constituent une boussole pouvant permettre de mieux guider leurs actions. Il  a attiré l’attention  du gouvernement sur le respect  de l’application de la convention n°144 sur les consultations tripartites. Selon lui, plusieurs questions transversales  qui impliquent l’application et le respect des dispositions contenues dans cette convention.

Enfin, l’intersyndicale a rassuré le gouvernement et le partenaire de leur disponibilité pour que les normes internationales du travail soient inclues dans tout ce qu’ils vont accomplir ensemble.

L’enjeu majeur de cet atelier

Au nom de la directrice du Bureau Pays de l’OIT, le chargé des programmes a expliqué que l’enjeu majeur est de permettre à la RDC de parvenir à une meilleure appropriation nationale des normes internationales du travail par ceux qui sont chargés au quotidien d’en préparer les rapports et de contribuer à la promotion d’un monde du travail harmonieux et respectueux des droits économiques et sociaux. A en croire Roger Mavinga, les NIT constituent un cadre indispensable et universel et un élément essentiel pour la promotion du travail décent et l’atteinte d’un développement économique et social équilibré.

Pour ce haut fonctionnaire de l’OIT, cet atelier est une opportunité de renforcement des capacités des cadres de l’administration du travail chargés de collecter les informations sur l’application des normes ratifiées en RDC en vue de rédiger des rapports de qualité.

Selon ses dires, les partenaires sociaux étaient associés à cette formation pour leur permettre de comprendre le processus de reporting en vue de faciliter la collaboration. Puis, il a poursuivi en précisant que ces derniers sont appelés à donner leurs avis sur les rapports élaborés par l’administration du travail avant sa soumission aux organes de contrôle de l’OIT.

Le représentant de la directrice pays de l’OIT a souligné que cet atelier a permis de présenter la procédure de ratification des conventions internationales du travail et plaider pour la ratification de certaines conventions pertinentes susvisées. Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter