L’Observatoire africain pour les sanctions positives décerne un trophée à Gilbert Kabanda

Sur cette terre des hommes, il est des hommes, y compris des femmes qui sont nés sous une belle étoile. Docteur Gilbert Kabanda, à n’en point douter, est de ceux-là.

Témoin: ce regard attentif, jeté sur son aura qui se développe autour de cet homme à considérer depuis le berceau et déjà peu après ses premiers pas dans la vie, les premières de sa vie scolaire, de même tous les différents cycles successifs et académiques, de même encore depuis l’entame de sa vie active de sa carrière professionnelle, que de superlatifs pour évoquer le cheminement de la carrière de Gilbert Kabanda Kurhenga dans le civil, c’est tout comme dans l’armée.

Et voilà, désormais Gilbert Kabanda, un scientifique, un universitaire, un chercheur, un haut galonné dans l’armée zaïroise et congolaise jusqu’il n’y a pas longtemps général major à la retraite. Un parcours très long et riche, un parcours exceptionnel. De quoi susciter des convoitises on va dire. Un paradigme parfait.

Et comme si cela ne suffisait pas, le docteur Kabanda est entré désormais dans le panthéon de la catégorie admirable et enviable celle des ambassadeurs de la paix du reste au jour d’aujourd’hui, de plus en plus galvaudée en RDC.

Ainsi qu’en témoignent quelques têtes pensantes de nos institutions ou établissements d’enseignement supérieur et universitaire. Beaucoup parmi eux font partie de l’OASP (Observatoire africain pour les sanctions positives) qui a des accointances sérieuses avec le siège basé à Genève et qui a entériné le choix porté sur Gilbert Kabanda après un casting très rigoureux en la matière.

Comme on le voit, cette date du 25 mars 2023, inscrite en lettres d’or de l’OASP, est un grand jour pour le lauréat nominé ce jour. En fait, qui est- il ce grand personnage très marquant dans le milieu universitaire.

Dans le milieu scientifique de la médecine et de la recherche. Dans le milieu de la communauté militaire. Dans le milieu de la politique et de la diplomatie au sein de l’opinion congolaise voire extra congolaise?

L’autre moment fort ce jour au Palais du peuple qui a abrité cet événement et même le point d’orgue, c’était la prise de parole significative du récipiendaire de cette très haute distinction honorifique qui n’est autre que Docteur Gilbert Kabanda.

Ces mots sont ressentis comme son message de sensibilisation et mobilisation à tous les cadres indistinctement aux responsabilités dans la conduite des affaires de l’État à tous les niveaux et dans tous les secteurs de la vie nationale.

Comme d’ailleurs, il l’a consigné lui-même en signant le livre d’or de l’OASP.

Simplice Divine Kalunga wa Kalunga Kasongo

Conseiller en communication

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter