Les OSC invitent le gouvernement à investir dans la construction de nouvelles centrales solaires à moindre coût

La population de Kinshasa vit dans une précarité énergétique qui ne dit pas son nom. Afin de remédier à cet épineux problème, la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi de réformes et de l’action publique (Corap), invite le gouvernement à investir pour plus de production d’énergie, à travers notamment la réhabilitation des barrages abandonnés, ainsi que la construction de nouvelles centrales surtout solaires à moindre coût. Etant donné qu’il est actionnaire majoritaire de la SNEL.

Pour se faire entendre auprès du pouvoir en place, la Corap avait lancé une campagne de sensibilisation et de plaidoyer pour l’accès pour tous à l’énergie dans la capitale RD congolaise, depuis le jeudi 23 février courant. Elle a ainsi mené plusieurs actions dans les quartiers populaires de Kinshasa pour renseigner sur la précarité énergétique dans laquelle vit la population de la capitale de la RDC. En effet, les ménages rencontrés subissent beaucoup de dégâts, notamment la perte de provisions en denrées alimentaires voire la détérioration d’appareils électro-ménagers, faute de disposer d’une fourniture stable et permanente d’électricité, indique un communiqué de cette plateforme.

La Corap se réjouit du fait que son plaidoyer mené dans le cadre de cette importante campagne a atteint les différentes cibles, en commençant par le Chef de l’Etat. Celui-ci, lors de la quatre-vingt-onzième réunion du conseil des ministres, du vendredi 17 mars courant, avait rappelé l’obligation d’assurer une communication générale et régulière qui incombe à la Société nationale d’électricité (SNEL) vis-à-vis de sa clientèle qui se constitue, à ce jour, de la majorité des ménages répartis sur l’ensemble du territoire national, face aux coupures de plus en plus régulières d’électricité ou bien face aux défaillances techniques observées dans la desserte de l’électricité. Toutefois, nous restons très attentifs sur les résultats que le gouvernement doit apporter pour améliorer effectivement l’accès des populations aux services énergétiques. Parce que la ville de Kinshasa à elle seule connait un déficit énergétique de près de 850 mégawatts.

Par ailleurs, la Corap se pose la question de savoir quel est le sort réservé au programme d’urgence pour réduire progressivement le gap entre l’offre et la demande sur le marché congolais d’électricité, annoncé par Félix Tshisekedi lors de la soixante-dix neuvième réunion du conseil des ministres de décembre 2022. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter